Avant-Première VO: Review Superman/Wonder Woman #1

Avant-Première VO: Review Superman/Wonder Woman #1

9 octobre 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Superman/Wonder Woman #1[FRENCH] Quand les deux héros les plus forts du monde sortent ensemble, à quoi ressemble leur histoire d’amour ? Superman et Wonder Woman, désormais en couple, partagent l’affiche dans cette nouvelle série. Qui ressemble encore beaucoup à un épisode de Superman avec une invitée. Peut-être aussi parce que Tony Daniel a été récemment associé à Action Comics et à Justice League.

Superman/Wonder Woman #1Superman/Wonder Woman #1 [DC Comics] Scénario de Charles Soule
Dessin de Tony Daniel
Parution aux USA le mercredi 9 octobre 2013

On sait que, depuis le relaunch de 2011, DC a un problème avec le mariage et même avec le concept de couple. Il peut s’estimer heureux, Aquaman : même s’il n’est plus marié à Mera il reste encore avec la jolie rousse. Tout le monde n’a pas ce genre de chance, l’éditeur préférant surfer désormais sur des amourettes qui, la plupart du temps, n’ont plus rien de concret. Superman et Wonder Woman, c’est une autre histoire puisqu’on vise là « l’event », le « couple impossible » apparu par surprise l’an dernier et qui depuis… n’a pas fait grand chose (à leur décharge il faut dire leur relation évoluait surtout dans les pages de Justice League et entre les crossovers concernant Atlantis ou Forever Evil…). Mais voici cette nouvelle série destinée entièrement aux deux amoureux. Encore que… Elle est bien chaste l’image du couple selon le nouveau DC. Je n’attendais pas spécialement des scènes au lit mais au moins des signes de proximités. Il y a bien (soyons fous) un moment où ils se tiennent par la main au début… Plus loin il lui offre une fleur… Mais enfin tout ça paraitrait sage et conservateur même à une jeune fille de 14 ans. Il y a un seul baiser dans tout l’épisode et encore il s’agit d’une photo aperçue sur un ordinateur (on comprendra qu’il s’agit très probablement du baiser de Justice League #12). Sophie Marceau emballait plus que ça dans la Boum ! D’autant que, s’ils s’aiment, les deux personnages ne sont pas spécialement passionnés l’un envers l’autre. Heureusement qu’il y a deux pages de dialogues où Wonder Woman s’ouvre, semble consciente du problème et du fossé qui exister encore entre eux. Parce que si c’est de l’amour, à ce stade ce n’est certainement pas de la passion. Ceci dit si Soule a ménagé ce passage à Diana c’est sans doute parce que lui-même pense explorer cet angle dans les épisodes à venir, donc difficile de savoir à quel point c’est une lacune ou quelque chose qu’on ménage pour la suite.

Dessinateur tout à fait sympathique au demeurant, je ne suis pas certain que Tony Daniel soit le bon choix pour cette nouvelle série. D’abord parce qu’il y a encore quelques semaines il travaillait sur Action Comics et qu’il est passé par la case Justice League. Visuellement on a donc l’impression de retrouver une ambiance déjà perçue dans les deux séries en question. Mais Tony Daniel n’est vraiment pas mauvais du tout et c’est un effet qui devrait s’estomper à la longue sans doute. Ce qui contribue quand même à donner avant tout l’impression d’un épisode de Superman avec une « guest », c’est aussi parce que la réalité est avant tout abordée à travers lui. Superman connaît mieux le monde contemporain, semble guider Diana dans un contexte étranger pour elle. Et quand au final on se rend compte que le méchant qui débarque fait partie des adversaires de Superman, on se dit qu’on serait sans doute très intéressé si la situation était renversée. Je pense que ce serait sans doute beaucoup plus captivant si c’était Superman qui était projeté dans l’univers de Wonder Woman, qui devait croiser ses adversaires (ou sa famille) à elle. Ceci dit là aussi Soule a placé certaines choses (comme la discussion avec l’épée) qui font que je me dis que cette série à peut-être du potentiel. Pour ce démarrage, elle est encore un peu poussive par contre…

[Xavier Fournier]