Avant-Première VO: Review Superman #38

Avant-Première VO: Review Superman #38

8 février 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Superman #38[FRENCH] Superman incarne l’espoir. Mais, à promettre, il se retrouve parfois dans des situations où il a promis plus qu’il pouvait tenir. Espérer ne suffit pas. Ulysses, qui lui a fait confiance, peut s’en mordre les doigts et se retourne assez logiquement contre lui. Superman peut-il faire face à la rage d’un autre « homme de demain » ? Seulement, s’il fait appel à toute sa puissance…

Superman #38Superman #38 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessins de John Romita Jr.
Parution aux USA le mercredi 4 février 2015

Superman #38 fait partie de ces comics où, à moins d’avoir été coupé du web depuis sa sortie, on connaît forcément les grandes lignes. DC Comics a en effet jugé bon d’attirer l’attention de la presse généraliste avec les mots-clefs « nouveaux pouvoirs » et « nouveau costume ». En fait les deux éléments sont relativement anecdotiques. Pour ce qui est du costume, je pense que si l’on n’avait pas marketé la chose, beaucoup de lecteurs n’auraient pas remarqué la chose. Et les nouveaux pouvoirs sont à un tel point une extension de ce qui existait (on passe de Cyclops à Havok) que ce n’est pas si surprenant. L’intérêt réel de l’apport de Geoff Johns ici, se place en fait sur deux autres points totalement différents. D’abord, le scénariste, en bon élève de Richard Donner qu’il est, a surtout trouvé un moyen de rendre périodiquement Superman/Clark Kent bien plus humain. Ensuite, il y a surtout la fin, qui promet un changement dans la vie de tous les jours du héros (encore que l’on peut se demander pourquoi il fait ce choix en ignorant Lois).

Pour ce qui est des dessins, John Romita Jr. profite des grandes décharges d’énergies et des démonstrations de force pour se reposer. On le retrouve plus impliqué dès que les personnages reviennent sur Terre (en particulier la scène finale). Il y a beaucoup de choses dans cet arc qui font penser au Superman Unchained de Snyder et Lee. Mais en même temps Johns et Romita ont l’avantage parce qu’ici, le méchant est la responsabilité de Superman. On est loin du Lex Luthor classique voulant se venger de sa calvitie. Ou de Wraith faisant la moue à Superman sans vraiment trop y croire. Là, d’une certaine manière, Superman récolte un adversaire qu’il mérite. Et il se rapproche aussi d’un ami. Si les auteurs ne s’égarent pas en cours de route, Ulysses a le potentiel pour être le meilleur « nouvel ennemi » de Superman depuis des lustres. On est sorti du moule « reflet de Superman » pour lui donner une vraie raison de le haïr. Savoir si, là aussi, on tiendra les promesses ? C’est finalement toute la question.

[Xavier Fournier]