Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #30[FRENCH] Même avec l’aide du Spider-Man de 2099, le Superior Spider-Man est dépassé par les évènements. Tout a été retourné contre lui. Ses plans, ses accessoires… Les gens qui lui sont chers ou même à peine familiers sont attaqués les uns après les autres. Aux grands maux… les grandes responsabilités !

Superior Spider-Man #30Superior Spider-Man #30 [Marvel Comics]
Scénario de D. Slott & C. Cage
Dessin de G. Camuncoli
Parution aux USA le mercredi 26 mars 2014

Épisode charnière dans l’affrontement entre Spider-Man et une horde de Goblins, Superior Spider-Man #30 redistribue bien les cartes, que ce soit par rapport à la situation générale ou même dans les petites touches (l’insinuation sur l’identité du Green Goblin est assez bien vue et logique en un sens). Slott et Cage expédient peut-être un peu les choses en ce qui concerne certains aspects de l’ex-Doctor Octopus mais en même temps lui donnent une force et une détermination qui lui font honneur. S’il y a une logique, le travail réalisé sur lui depuis les derniers épisodes d’Amazing restera durablement inscrit dans la perception du personnage.

Clairement ce n’est pas Batman Year One ou Sin City. Ca ne prétend pas l’être d’ailleurs mais la chorégraphie de ce numéro, son rythme et les rebondissements en font sans doute LE comic-book de la semaine (bon ok, j’avoue, je n’ai pas encore lu la majeure partie des fascicules parus ce mercredi, ca va se faire, mais celui-là est bien parti pour faire beaucoup parler). Superior Spider-Man #30 est peut-être un peu rapide par endroits mais ca reste un excellent numéro. A un épisode de la fin de cette série, il est temps de réaliser – si ce n’était pas déjà fait – à quel point Slott nous aura offert un beau voyage, aura tonifié les choses, rendu sa saveur à l’essentiel en le montrant sous un angle nouveau. Merci m’sieur Slott et joli coup !

[Xavier Fournier]