[FRENCH] Cette semaine Marvel transgresse un interdit en place depuis une douzaine d’années : confronter un héros de l’univers classique à un autre, issu d’Ultimate (ou Ultimate Comics désormais). Dans ce premier numéro de Spider-Men, c’est bien Peter Parker qui entame le voyage et qui n’est pas au bout de ses surprises…

Thief of Thieves #5 [Image Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Sara Pichelli
Sorti aux USA le mercredi 13 mai 2012

Surveillant New York comme à son habitude, le Spider-Man classique (Peter Parker de l’univers Marvel) tombe sur le repaire d’un de ses ennemis habituels. Mais ce dernier semble se comporter de manière très étrange, faire référence à une mort passée du héros donc Peter n’a jamais entendu parler. Le chaos s’installe, Spider-Man se retrouve transporté ailleurs dans la ville… Mais soudainement le moindre passant semble savoir qui il est… Le tout menant à une rencontre inexorable. Si Brian Michael Bendis pratique surtout le Spider-Man dans les pages des Avengers et si Sara Pichelli dessine surtout les aventures de la version Ultimate, ce premier épisode montre qu’ils gèrent assez bien l’approche de cette version de Parker. Pour autant ce premier numéro est forcément un peu frustrant puisqu’il consiste à nous mener vers une rencontre annoncée dès le titre. Moralité le lecteur sait très bien où vont les choses, dès la couverture, et le contenu de ce premier numéro, c’est finalement l’inévitable chemin avant que les choses sérieuses démarrent.

Quelques points cependants piquent l’intérêt. En particulier l’identité du bad guy responsable pour ce pont entre les mondes. Vu qu’il n’est pas spécialement connu pour les voyages entre les univers, son intervention interroge. Et dans le même temps Bendis se ménage une porte qui va rester en suspens un moment dans la série. Est-ce qu’il y aurait quelque part une tromperie ? Une illusion ? Allez savoir. Je me demande aussi si Bendis ne tient pas là la solution pour expliquer certaines résurrections de l’univers Marvel qui n’ont jamais été justifiées. Est-ce que certains « revenants » pourraient être des transfuges d’Ultimate ? On en saura plus dans les épisodes à venir.

[Xavier Fournier]