Avant-Première VO : Review Sheena: Dark Rising #1

30 octobre 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] La blonde reine de la jungle (créée en son temps par Will Eisner et Jerry Iger) est de retour dans une nouvelle minisérie, Dark Rising. L’héroïne sort un peu de son contexte habituel pour se retrouver sur un bateau de croisière. Les ennuis vont vite la rattraper. Un premier numéro qui démarre en douceur (enfin non, il y a de l’action quand même, disons qu’il manque encore quelques pièces) mais très honnêtement la couverture de Joe Jusko vaut déjà à elle seule l’achat…

Sheena: Dark Rising #1 [Devil’s Due] Scénario de Steven E. De Souza & Todd Livingston
Dessins de Lee Ferguson
Sortie américaine : Mercredi 29 octobre 2008

Elevée dans la jungle depuis la petite enfance, Sheena a découvert dans les précédents comics publiée par Devil’s Due qu’elle était la descendante du riche Harrison Cardwell, un poids lourd de l’économie. Du coup la sculpturale déesse blanche de la jungle n’arpente plus le même genre de milieu sauvage. La voici qui doit se former aux usages du monde civilisé. Disons que d’un point de vue un peu cynique cela permet de repositionner la femme habillée en peau de bête en jeune héritière branchée, tendance Barbie et lorgnant un peu sur le Girlpower. Maintenant que j’ai fait peur à un certain nombre de lecteurs, précisons un détail d’importance : c’est une façade dont Sheena se sert pour jouer les ingénues (finalement pas très différente du « masque » civil que porte Batman quand il se fait passer pour un oisif bon à rien). Sheena reste maîtresse d’elle même et – sous l’alter ego – reste en embuscade.

Ca tombe bien car Dark Rising commence sur un bateau de type croisière et quand on voit ce genre d’embarcation dans un film ou un comic-book, on peut sans trop se tromper qu’une des deux choses suivantes va se produire : 1) Un kraken géant va tenter de couler le bateau. 2) Des terroristes vont essayer de prendre les passagers en otage. Bingo, cette fois c’est le second choix qui est de rigueur. Des mercenaires passent à l’action et la poupée Barbie tombe alors le masque pour redevenir la panthère blonde qu’elle est au naturel. Difficile de savoir précisément de quoi il retourne pour l’instant car il nous manque visiblement certains tenants et aboutissants.

Cela dit, à part quelques faux pas dans les toutes dernières pages (un problème de deadline peut-être) j’ai été agréablement surpris par les dessins de Lee Ferguson qui sans doute des forces et des défauts mais qui sait gérer ses pages de manière cohérente. Ferguson  n’est pas un des top artists du milieu mais il a l’avantage de garder la maîtrise de son style et (à part les pages mentionnées) mène savamment sa barque. Le résultat m’intéresse et il ne reste plus qu’à ce que le #2, le mois prochain, nous en dise plus sur les sombres complots contre lesquels Sheena se bat.

[Xavier Fournier]