Avant-Première VO : Review Secret Warriors #2[FRENCH] Passé Secret Invasion, la fine équipe de Nick Fury n’a pas tardé à se trouver une nouvelle (ou une ancienne, c’est selon) conspiration. Dans ce deuxième épisode de Secret Warriors Bendis nous montre comment le camp opposé a vécu les événements récents et s’organise pour lutter contre la menace que représente Fury… avec le retour de certains dignitaires connus. Dommage qu’on n’échappe pas à certains clichés…

Secret Warriors #2 [Marvel] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Stephano Caselli
Sortie américaine le mercredi 04/03/09

Secret Warriors #2La grosse révélation de l’épisode précédent était donc que le S.H.I.E.L.D. avait toujours été, sans le savoir, le bras armé d’Hydra et qu’une bonne partie de l’existence de Nick Fury a donc été manipulée par ses adversaires les plus acharnés. Bien sûr, Fury n’est pas content et va lancer ses « guerriers » contre Hydra… Mais Hydra, justement, qu’est-ce qu’ils deviennent et quelle riposte préparent-ils ? Je dois dire que le « coup de théâtre » de la fin de Secret Warriors #1 est loin de m’avoir convaincu. D’une part tout ça est bien gentil mais pour qui a lu des comics tels que Nick Fury Vs S.H.I.E.L.D., l’histoire de l’organisation infiltrée par Hydra a comme un goût de déjà vu… Du coup, difficile de croire qu’Hydra pourrait se ménager le moindre effet de surprise en faisant le même coup à quelques années d’écart. A l’inverse, niveau dessin, Caselli est lui dans une forme évidente. Le côté plus noir, moins coloré qu’Initiative, convient à merveille à son graphisme.

Non, c’est bien le synopsis qui pêche… Bien sûr, une bonne partie de cet épisode est consacrée à nous montrer comment Hydra a résisté à l’invasion Skrull, comment elle s’est reconstruite et comment elle entend faire taire Nick Fury maintenant qu’il sait. Hum ? Maintenant qu’il sait quoi ? Que Hydra manipulait le S.H.I.E.L.D. ? L’information n’a plus aucune valeur dans le contexte de Dark Reign. Si Hydra a des intérêts dans H.A.M.M.E.R. par contre ca pourrait se discuter… Que Hydra est un méchant groupe qui prétend diriger le monde ? Quoi de nouveau depuis les antiques Strange Tales ? Et puis en définitive, si vraiment Hydra a eut la prédominance que Bendis lui prête, à quoi bon vu où cela l’a amenée ? Non, clairement, malgré les efforts du scénariste on a l’impression d’un « business as usual » entre Fury/Hydra, juste corsé un petit peu par le retour de certains boss connus de l’organisation tentaculaire. Il va en falloir un peu plus pour convaincre de la « globalité » de la menace… Les boss sont puissants, menaçants… mais à quoi sert leur conspiration ? Quels résultats ont été atteints dans le passé ? Là, mystère et boule de gomme… On devra se borner à des diagrammes sur l’ordi de Fury…

[Xavier Fournier]