Avant-Première VO: Review S.H.I.E.L.D. #6

18 février 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Alors que les deux branches du S.H.I.E.L.D. s’affrontent dans la cité secrète, Leonid tente de jouer les arbitres et des membres importants des familles Stark et Richards s’efforcent de revenir de la fin des temps. Un épisode qui marque officiellement la fin du volume 1. Officieusement, par contre, c’est une autre paire de manches.

S.H.I.E.L.D. #6 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Dustin Weaver
Sorti aux USA le mercredi 16 février 2011

Jonathan Hickman (Secret Warriors, Fantastic Four, Ultimate Thor) est un auteur assez loué aux USA et visiblement dans les petits papiers de Marvel puisqu’on lui a confié le soin de tuer un héros majeur de la firme dans un épisode très médiatisé. Je le voyait encore récemment qualifié de scénariste travaillant beaucoup sa structure. OK. D’accord. Mais qu’en est-il réellement de l’histoire ? Non, pas l’Histoire avec un grand H qu’il sait intégrer dans sa continuité mais bien la trâme générale d’un scénario digne de ce nom. Là, pour l’instant, on a droit à une suite de vignettes où, les uns après les autres, des personnages en apparence anodins se révèlent les uns après les autres comme étant des visionnaires célèbres (Léonard de Vinci, Isaac Newton…). Mais la succession de ce genre de révélation suffit-elle à alimenter l’histoire ? J’en suis de moins en moins convaincu alors que nous avançons dans cette série et que ce qui devrait être la fin de l’arc se résume à démasquer un personnage historique de plus.

La lecture de S.H.I.E.L.D. m’évoque un peu une sorte de « handbook » mis en images. C’est à dire que, oui, dans l’absolu ce n’est pas intéressant et certains passages (en particulier la vie secrète d’Howard Stark et de Nathan Richards) ont un potentiel futur. Disons que pour des fans de continuité, je suis sur que S.H.I.E.L.D. est une fascinante matière première. Le genre d’ajout biographique dont on se dit qu’un scénariste pourra dans le futur faire quelque chose. Mais S.H.I.E.L.D., comme tel, n’a pas d’intrigue générale véritable. Qui est le héros principal ? Leonid ? Après six épisodes j’ai du mal à en être sur. Et la fin tombe tout simplement à plat. Je pense qu’Hickman pourra peut-être recycler un peu de la matière dans ses autres titres (peut-être dans les aventures de sa Future Foundation). Mais lu de façon autonome (et malgré les dessins de Dustin Weaver qui sont vraiment très bien), S.H.I.E.L.D. ne donne pas l’impression d’une oeuvre complète. Donc oui Hickman est un scénariste qui donne beaucoup de place à la structure mais j’ai l’impression qu’il a donné beaucoup trop de place à ses tableurs et pas assez à la narration… J’ai nettement préféré son Ultimate Thor. Là, dans l’état, ca donne plein de grain à moudre en termes de continuité, on pourra y faire référence ailleurs… mais ça ne fonctionne pas vraiment. Où est l’histoire ?

[Xavier Fournier]