Avant-Première VO : Review Punisher #4

13 avril 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Punisher #4[FRENCH] Le Punisher est au fond du trou, aussi bien au « propre » qu’au figuré. Dans l’univers Marvel façon Dark Reign, il n’est pas évident de faire la différence entre les forces de l’ordre… et les bad guys. Seulement Frank Castle a un certain code de l’honneur qui l’empêche de s’attaquer aux policiers. Une « limite » que ses adversaires ont exploités en se déguisant le mois dernier en équivalent du S.W.A.T. Répugnant à riposter, Frank s’est laissé acculé… avant de réaliser sa méprise. Trop tard ?

Punisher #4 [Marvel] Scénario de Rick Remender
Dessins de Jerome Opena
Sortie américaine le mercredi 15/04/09

Punisher #4Vous vous souvenez de cet épisode des X-Men de l’époque Claremont/Byrne où Wolverine, dans les égouts du Hellfire Club, se relève d’un coup et commence soudainement à montrer à ses adversaires quel dur à cuire il est quand on le chauffe ? Dans ce numéro, Rick Remender canalise le même genre d’énergie et le Punisher passe en mode « grand méchant loup ». C’est là où il est le meilleur, quand il se fait exterminateur sans pitié mais peut balancer quelques répliques « one-liners » à ses ennemis. Le Punisher et Rick Remender, c’est un mélange qui fonctionne, on avait pu le voir ces trois derniers mois mais en voici de nouveau une preuve éclatante. Jerome Opena non plus n’est pas à la traîne pour représenter les bas-fonds de l’univers Marvel, avec un côté à la fois réaliste et caricatural très efficace qui permet de faire cohabiter le coté terre-à-terre de Frank Castle avec le monde des « capes »…

Marvel « vend » énormément ce numéro sur la révélation de la dernière scène, et c’est vrai que cette apparition fera sans doute réagir les lecteurs de longue date… Mais personnellement Remender et Opena m’avaient déjà rendu cet épisode énorme. Des allusions comme « You boys like Skynyrd » tombent à point, comme une machine implacable, bien huilée. Non, ce qui a fait pour moi le nerf de cet épisode n’est pas le « retour » qu’on y constate mais la pleine page où on voit le héros lâcher un simple « I’ve noticed », dans une tenue qui fera peut-être tourner de l’œil aux fans d’un Punisher qui ne fait aucune concession à la continuité Marvel (mais il y a la série MAX pour çà) et dans laquelle je vois la promesse de quelques épisodes à venir qui ne vont très certainement décevoir. Du bon, du lourd, rien à redire !

[Xavier Fournier]