Avant-Première VO: Review Original Sin #5

Avant-Première VO: Review Original Sin #5

5 juillet 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Original Sin #5[FRENCH] Original Sin livre une partie de ses secrets, même si l’on ignore encore les conditions exactes de la disparition du Watcher. Voici donc quelqu’un qui, en secret a fait le sale boulot, a fait ce qu’il fallait pour sauver l’univers Marvel pendant des décennies. S’il faudra encore attendre un peu pour connaître toute l’étendue de ces révélations, il semble certain que ce cinquième numéro aura des retombées importantes dans les mois à venir.

Original Sin #5Original Sin #5 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 2 juillet 2014

Depuis quelques années maintenant, les auteurs de Marvel y vont à fond dans les sociétés secrètes qui ont existé depuis des décennies pour protéger la Terre. Que ce soient les Confederate of the Curious, les Avengers de 1959 ou d’autres choses encore, l’idée est la même : ce que nous connaissons de l’univers Marvel n’est que la partie visible de l’iceberg. D’autres personnages font, dans l’ombre, le sale boulot. Original Sin #5 va à nouveau dans ce sens mais le fait d’une manière où l’on se dit que la chose devrait avoir plus de retombée, concernant un personnage historique. Il y a un gros potentiel derrière tout ça (ne serait-ce que la scène concernant le « Man-Spider » fait que l’on se demande si, en d’autres occasions, un choix contraire n’a pas été fait). Il y a là-dedans un « humus » intéressant pour de futures histoires.

Le lecteur surpris par la scène finale de l’épisode précédent n’aura pas attendu longtemps pour qu’on lui dise de quoi il retourne. Encore que ce numéro est un peu léger sur le fait que Nick Fury a perdu l’usage du sérum Infinity depuis Fear Itself et que cet élément aurait mérité d’être mieux remémoré pour une partie du public. Le CV du dit Fury prend une expansion folle, qui n’est pas sans quelques petits inconvénients quand même (il faut avoir un don d’ubiquité équivalent à celui de Wolverine pour qu’un homme seul arrive à faire tout ça). Mais qui, dans le même temps, elle est assez compatible avec toutes les couches que Jonathan Hickman a déjà rajoutées à Fury (la série Secret Warriors) et au S.H.I.E.L.D. (les deux dernières miniséries Shield). Après… est-ce que tout ça sent forcément bon pour le principal intéressé, d’ici la fin de ce crossover ? Je n’en suis pas convaincu.

[Xavier Fournier]