Avant-Première VO: Review New Avengers #16.NOW[FRENCH] Depuis quelques épisodes les Illuminati ont décidé d’étudier les autres Terres pour voir s’il n’y aurait pas, quelque part, un scénario permettant de résister au chaos et à la fin programmée des mondes. Cette fois encore c’est l’occasion d’observer une variation de héros (très) connus. Mais peut-être que ceux-là ont la solution ?

New Avengers #16.NOWNew Avengers #16.NOW [Marvel Comics]
Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Rags Morales
Parution aux USA le mercredi 26 mars 2014

Il est depuis longtemps évident que Jonathan Hickman joue sa version de Crisis au sein de l’univers Marvel. Pour autant exécuter une variation n’est pas simplement « copier ». Où bien alors le scénariste n’est pas le premier à avoir amorcé cette tendance puisque le Squadron Sinister ou le Squadron Supreme remontent aux sixties. Cette fois encore il puise dans ce qui existait déjà au sein de l’univers Marvel pour en ressortir des archétypes connus. Et la présence, pour l’occasion, du trop rare Rags Morales, tombe à pic pour illustrer ces « Distingués Cousins »… Même si par ailleurs je ne suis pas très fan de la manière dont Morales dessine Sub-Mariner. Néanmoins il donne un travail très lisible (là où Simone Bianchi, fournisseur de superbes dessins, laissait un peu à désirer en termes de narration).

Ne me demandez-pas pourquoi ce numéro est estampillé d’un gros « #1 » et d’une mention « NOW », tant il me semblait que ce genre de mention était réservée à des histoires facilement accessibles, reader-friendly. Seulement dans le cas présent, il s’agit de la continuation directe des évènements de ces derniers mois (et à bien des égards d’une intrigue débutée au lancement de la série). Le « newbie » qui s’aventurerait à commencer par ça… aurait sans doute quelques problèmes d’orientation. Encore qu’il faut bien dire qu’à certains égards, cette aventure d’un autre groupe, dans un autre monde, est relativement standalone si on décide de faire l’impasse sur l’histoire générale (par exemple on ne saisirait pas le parallèle entre le discours de Sun God et celui de Reed Richards il y a quelques mois). On serait curieux de voir les Illuminati se frotter à ces personnages, dont certains ont l’air corsé. C’est sans doute d’ailleurs ce qui nous attend. Je ne conseillerais pas New Avengers #16.NOW à un newbie mais, si c’est une série que vous avez un peu perdu de vue dernièrement, c’est un bon numéro pour s’y remettre.

[Xavier Fournier]