Avant-Première VO: Review Justice League United #3[FRENCH] Le noyau de la future Justice League United se retrouve sur Rann. L’aide de Supergirl et d’Hawkman n’est pas de trop pour lutter contre Byth et Lobo. Néanmoins, Jeff Lemire peine un peu à donner forme à ce chaos, chaque personnage ne voyant guère plus loin que le bout de son nez. Ce mois-ci, c’est laborieux.

Justice League United #3Justice League United #3 [DC Comics] Scénario de Jeff Lemire
Dessin de Mike McKone
Parution aux USA le mercredi 9 juillet 2014

Très bonne surprise sur les premiers épisodes, la Justice League United semble ici atteindre une sorte de frein, alors qu’on n’est plus qu’à un épisode de la fin du premier arc. Là où l’épisode pêche, c’est dans sa manière de réunir les pièces du puzzle. Hawkman est là, donc, mais les autres personnages s’en étonnent à peine. Si ce genre de réunion nous donne quelques dialogues intéressants (par exemple le face-à-face Hawkman/Manhunter), il n’y a pas vraiment de sentiment de cohésion. Les choses vont si vite, alors que l’on approche de la conclusion, que les personnages semblent parfois être à l’étroit, que les choses s’enchaînent sans forcément que l’on ait une vision de la globalité. Certaines petites touches (comme la situation d’Adam et d’Alanna) gardent cependant du potentiel.

À l’opposé, Mike McKone continue un travail assez limpide, chaque personnage ayant une silhouette propre, identifiable. Les cases rouges, rythmant l’apparition de certaines personnages, sont un élément intéressant. Mais l’élément qui manque n’a rien à voir avec le visuel, concerne plus l’esprit de groupe. Ajoutons que l’épisode se termine sur un cliffhanger auquel on a beaucoup de mal à croire et tout cela patauge un plus. Surtout quand on se rend compte qu’il ne reste plus qu’une vingtaine de pages et que Jeff Lemire n’a pas totalement fini de raconter l’origine de son héroïne canadienne. Si bien que tout semble indiquer que l’on se dirige vers une sorte de deus ex machina qui permettra d’établir la jeune femme et de tout résoudre dans le même élan. Espérons que ce ne sera pas le cas. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le scénario le plus convaincant que la jeune série nous ait proposé ces derniers mois. Espérons que c’est juste une baisse de régime passagère…

[Xavier Fournier]