Avant-Première VO: Review Daredevil #5

Avant-Première VO: Review Daredevil #5

12 juillet 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Daredevil #5[FRENCH] Daredevil #5 fait le point sur un des mystères (sinon LE mystère) qui plane sur la série depuis la fin du volume précédent. Qu’est-il vraiment arrivé à ce brave Foggy et quel est son sort depuis que Matt Murdock a changé de vie ? L’homme que l’on a vu s’inquiéter est-il véritablement celui que l’on pense ? Mark Waid livre un récit à la fois drôle, plein d’action et doux-amer.

Daredevil #5Daredevil #5 [Marvel Comics] Scénario de Mark Waid
Dessin de Chris Samnee
Parution aux USA le mercredi 9 juillet 2014

Foggy Nelson, c’est un peu le Watson d’un Daredevil qui lui jouerait les Sherlock Holmes aussi bien dans son côté limier que dans sa part d’ombre, dans ce côté asocial. Pendant des années Foggy l’a tempéré. Et il s’est retrouvé de plus en plus à y laisser des plumes. La fin de la série précédente le voyait en mauvaise posture puisqu’on le voyait gravement malade et, qui plus est, devenir la cible d’une organisation terroriste. Toute l’architecture de ce numéro vise donc à mettre en scène le départ de Foggy, en se demandant jusqu’à quel point il peut être définitif ou pas. Comme le dit Nelson lui-même, les gens pleurent toujours quand ce sont des héros de premier plan qui donnent leur vie. Quand ce sont des personnages secondaires, par contre… Mais Waid justement est bien décidé à démontrer le contraire. Et dans en ce sens cet épisode me fait un peu penser aux histoires où, dans Doctor Who, on doit dire au revoir à un des « compagnons ».

Bien sûr, il y a quand même une faille logique. Privés de Foggy comme cible, les terroristes devraient avoir tout le loisir de se retourner contre l’autre proche de Matt, Kirsten McDuffie, s’ils veulent vraiment se venger. Elle est à l’évidence sous la protection de Daredevil, mais comme cela n’a pas l’air de les déranger en ce qui concerne Foggy. Mais en un sens qu’importe, Waid et Samnee l’emportent au forcing, à l’ambiance, jusqu’à l’utilisation d’un guest nécessaire qui se retrouve ici un allié de choix pour DD. La seule chose, peut-être, c’est qu’au final, on n’est guère plus éclairé sur l’intention de Mark Waid. S’agit-il de mettre un personnage en réserve ou bien de se débarrasser de lui sur le long terme ? Le verdict reste en l’air. Mais c’est peut-être aussi un des éléments qui donnent à cet épisode sa force.

[Xavier Fournier]