[FRENCH] Hal Jordan a décidé de mettre le paquet sur sa relation avec Carol. Ses jours de super-héros sont derrière lui et il l’a accepté. A la grande joie de sa dulcinée, heureuse de passer des jous sans menace cosmique. Mais peut-on réellement résister à sa nature de héros ? Sinestro va se poser la question en allant voir un autre de ses plus grands ennemis…

Green Lantern #6 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessin de Mike Choi
Sorti aux USA le mercredi 8 février 2012

C’est le dessinateur Mike Choi qui remplace ce mois-ci Patrick Gleason sur la série. Le style sort un peu de ce qu’on a pu voir sur Green Lantern ces derniers temps mais surtout sur les scènes « terrestres » que la chose se sent, Choi ayant plus d’aisance avec le cosmique. Ce sixième numéro a donc un goût de hors-série, d’autant qu’Hal, ici, semble profiter de sa retraite forcée. Mais rapidement on voit que ces scènes de vie ont un sens, une fonction, nous montrant que sous la surface, ce n’est pas l’anneau qui fait le héros. La réflexion habite aussi un autre personnage, un autre adversaire que Sinestro va rencontrer. Et en un sens un adversaire qui est dans la même situation de héros déchu que Jordan. Sauf que tout le monde n’a pas la même manière de tomber…

En fait il s’agit bien plus d’une aventure de Sinestro que d’Hal Jordan. Et là aussi il y a du neuf, du sens, et une nouvelle prophétie qui donne un peu un calendrier des événements à venir. Geoff Johns aime bien donner un aperçu de l’avenir quand il (re)lance un titre et voici ici son moment « preview », intégré cependant d’une manière différente. En un sens on est plus proche du « Tygers » d’Alan Moore, avec Sinestro qui serait à la place d’Abin Sur. Et donc l’ébauche de pistes qui vont guider la série dans les temps à venir. Curieux de savoir si Starstorm est supposé prendre une place durable dans l’univers DC. On verra. En tout cas on sent que des choses très sérieuses, très globales, se préparent encore du côté de Green Lantern…

[Xavier Fournier]