Avant-Première VO: Review Green Lantern #23.3 Blackhand

Avant-Première VO: Review Green Lantern #23.3 Blackhand

18 septembre 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Green Lantern #23.3 Blackhand[FRENCH] Qu’est devenu Blackhand depuis la fin du run de Geoff Johns ? Mort, vous dîtes ? Mais justement Blackhand se complait dans la mort. Pour lui c’est la normalité ! Autant dire qu’il est loin d’être neutralisé et que cet épisode nous montre à quoi il occupe maintenant ses journées. Un indice ? Beaucoup de morts vivants au programme…

Green Lantern #23.3 BlackhandGreen Lantern #23.3 Blackhand [DC Comics] Scénario de Charles Soule
Dessin de Alberto Ponticelli
Parution aux USA le mercredi 18 septembre 2013

J’avais un peu peur que ce numéro nous réserve une redite de l’origine de Blackhand. Ouf, ce n’est pas le cas, on ne réécrit pas quelque chose qui, dans l’état, avait été réinventé il y a à peine quelques années par Johns. Au final ca n’a rien de ça, non, mais l’épisode donne vraiment une singulière impression de stagner. Ce n’est pas entièrement la faute de Soule et de Ponticelli d’ailleurs : On sait que lorsqu’il est livré à lui-même il tend à tout tuer sur son passage et à fabriquer des zombies. Ce qui fait que le personnage fonctionne vraiment bien quand il est malmené par une partie tierce, comme Nekron ou les Indigo, quand les choses lui échappent. Là, à l’écart d’un crossover cosmique (et apparemment pas concerné les évènements de Forever Evil, au moins dans cette histoire), Blackhand reprend le train-train quotidien. Et comme en plus il est privé d’adversaire (il faut croire que le reste des héros n’ont pas d’attention à lui accordé), c’est le Paradis pour lui. Oui. OK. Mais l’ennui c’est que l’existence de Blackhand sans antagoniste de valeur, ca donne… une histoire de zombies façon World War Z…

Manque une nécessaire pointe d’humour noir qui permettrait de dynamiser la chose, de prendre du recul, de ne pas consommer l’intrigue seulement au premier degré. A bien y réfléchir je pense qu’il aurait été intéressant de confronter Blackhand plus directement aux têtes pensantes de Forever Evil. Dans un monde où le Crime Syndicate règne en maître, où c’est le Mal qui a la dragée haute, que veut dire Blackhand ? Est-ce que pour autant les bad guys le considèrent comme quelqu’un d’exploitable ou comme un danger ? Ici, on n’a pas ce genre de question. Du coup on a droit à un épisode de Blackhand qui n’est pas fondamentalement mauvais. Mais qui aurait pu exploser les codes et éviter un effet de déjà-vu. Enfin bon, mieux vaut sans doute le déjà-vu que la trahison qu’on a vu avec certains autres persos.

[Xavier Fournier]