Avant-Première VO : Review Fusion #2[FRENCH] Tandis que les personnages liés à Hunter/Killer sont pour ainsi dire inexistants, les Mighty Avengers, Thunderbolts et Cyberforce se partagent la part du lion dans un numéro dont les racines remontent à quelques années en arrière (et en particulier au Cyberforce #0 publié en son temps dans Comic Box, quand on commençait à voir apparaître les copies extra-terrestres du groupe).

Fusion #2 [Top Cow] Scénario de Dan Abnett, Andy Lanning
Dessins de Tyler Kirkham
Sortie américaine le mercredi 24/06/09

Fusion #2Abnett et Lanning, le combo scénaristique de Guardians Of The Galaxy et de quelques autres séries aiment à manier des foules de personnages. Fusion leur permet de mettre à profit ce talent avec les univers de trois séries/groupes (à savoir donc les Mighty Avengers version pré-Secret Invasion, Cyberforce et les Thunderbolts de la période Warren Ellis). La quatrième portion, Hunter/Killer a du partir en vacance ce mois-ci mais peu importe finalement parce que d’une part il ne fait pas de doute qu’on la retrouvera plus tard dans l’histoire et surtout, dans l’état, il y assez de « gueules » pour que cet épisode ne fasse pas pauvre en personnages, loin s’en faut. D’une part les équipes se sautent au visage (mais ça, me direz-vous, c’est le propre de tout crossover lié à des personnages Marvel) mais plus largement des liens se tissent. Lanning et Abnett font comme si les uns et les autres avaient toujours appartenuau même univers cohérent (ce qui permet en un sens de goûter à Cyberforce dans un contexte post-Civil War). Le décalage temporel avec l’univers Marvel contemporain n’est pas si dérangeant que ça puisqu’il permet surtout d’assister à une confrontation Mighty Avengers/Thunderbolts à laquelle on aura pas eu droit chez Marvel.

A côté de ça, le petit inconvénient c’est que le Iron Man d’Abnett et Lanning est peut-être un peu trop compréhensif envers les hors-là-loi que sont les membres de Cyberforce et qu’il est très difficile d’imaginer que cela puisse être, à peu près dans le même contexte, le personnage qui a chassé Captain America ou Spider-Man. N’empêche. Le voir confronté à Osborn et à ses Thunderbolts prend un certain relief avec le recul. Maintenant la situation empire (dans l’histoire) et le rapport de force entre les équipes ne sera très certainement pas le même dans le prochain épisode. Mais globalement la saga poursuit son cours et peut être prise comme une « untold story » de l’époque de l’Initiative de Stark. Manquent peut-être juste quelques personnages de troisième ordre qui pourraient être sacrifiables ou bien susceptibles d’évoluer au fil de la série. Là pour le coup l’issue de la série laisse quand même peu de place au suspens puisqu’on sait ce que sont devenus depuis les persos Marvel et qu’on voit mal Top Cow sacrifier ses propres héros…

[Xavier Fournier]