Avant-Première VO: Review FF #10

13 octobre 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] La Future Foundation a connu son lot de trahisons ces derniers temps. Mais il semble qu’ils ne soient pas les seuls. L’empire des Inhumans semble être à deux doigts d’une révolution et d’une déchirure familiale. Et Doctor Doom est quelque part dans la nature, prisonnier d’un Reed Richards alternatif. Est-ce que tout ça poussera Ben Grimm a revenir à la maison ?

FF #10 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Barry Kitson
Parution aux USA le mercredi 12 octobre 2011

Les Inhumans sont revenus sur Terre pour jouer leur rôle dans l’ordre des choses. Mais cette arrivée, du côté Kree, est vue comme un départ et un vide politique. Un vide dans lequel certains se verraient bien jouer un rôle… A condition d’éliminer toute opposition. Les Kree sont donc contraints de venir à leur tour sur Terre pour tenter de se débarasser de leurs maîtres et je dois dire que je suis plutôt intéressé de voir ce que Hickman peut faire de cet empire. Et peut-être qu’au passage ce serait bien d’impliquer le Protector des Vengeurs, kree lui-même, dans l’histoire. Après tout il n’a guère réagit au fait que son empire galactique d’origine avait changé de main… Ce serait l’occasion. Loin de cette idée prospective, le coeur de l’épisode repose sur trois autres piliers.

D’une part il y a un certain face à face entre l’autre Reed, Doctor Doom et enfin Nathaniel Richards. Normalement on devrait souhaiter que le père de Mister Fantastic l’emporte mais ce n’est pas tout à fait comme si Richards Senior avait été une blanche colombe ces dernières années. Difficile de ne pas penser qu’il peut garder un « loup » en réserve. Ce qui ressortira de cette confrontation n’est pas certain mais intriguant. Reed et Sue recentrent leurs objectifs, redonnent à la Future Foundation son côté familial. Leur éloignement et leurs doutes, ces derniers temps, semblaient un tantinet artificiel. Le rapprochement est donc naturel. Toute aussi naturelle est l’identité des alliés qui viennent finalement apporter de l’aide au FF. On se dira même qu’avant de se la jouer « intellect immoral » les FF auraient pu penser à consulter leurs tablettes et chercher le numéro de certains personnages qui eux aussi ont des ressources. Globalement l’intervention (enfin, le début d’intervention) des Kree est bienvenu. Jusque-là Hickman jouait avec des bouts d’univers qui n’étaient que des prolongements de choses existantes (une Atlantis autre que l’Atlantis connue, des Moloids mutants, des Reed alternatifs…). Les frictions éventuelles entre les Inhumans et les Kree, la porte ouverte à une redistribution des cartes dans les empires cosmiques et enfin la présence des guest-stars à la fin du numéro… Tout ça laisse entendre que les FF pourraient rapidement avoir une dimension à nouveau « universelle » à l’intérieur des titres Marvel. Et ce n’est pas un mal !

[Xavier Fournier]