Avant-Première VO: Review Fantastic Four #9

Avant-Première VO: Review Fantastic Four #9

24 juin 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Fantastic Four #9[FRENCH] Victor Von Doom est à l’honneur cette semaine puisque si d’un côté il rôde dans les pages de New Avengers on le retrouve également dans la série où il a ses habitudes, Fantastic Four. Mister Fantastic et The Thing visitent en effet les origines de cet homme au masque de fer et découvrent quelques secrets.

Fantastic Four #9Fantastic Four #9 [Marvel Comics] Scénario de Matt Fraction
Dessin de Mark Bagley
Parution aux USA le mercredi 19 juin 2013

Ben Grimm est convaincu d’avoir joué un rôle central dans les évènements qui ont mené à la transformation du jeune Victor Von Doom dans le tyran en armure qu’on connait de nos jours. Décidé à en avoir la certitude, Mister Fantastic organise alors un voyage dans le temps pour assister aux évènements. En un sens cette visite est fascinante puisqu’elle permet de rajouter des couches à l’origine d’un des plus grands bad guys de Marvel. Et en un autre sens cette idée à des inconvénients à la hauteur de ses avantages. A savoir que ce n’est pas vraiment comme si cette séquence n’avait jamais été revisitée. On rajoute donc des choses à où il y en avait déjà beaucoup (sauf erreur le groupe qu’on aperçoit serait donc la Brotherhood of Doom ? Difficile d’en être certain), de la retcon de retcon et l’effet est un peu bizarre, même si les relations nouvelles qui se dégagent entre Reed, Ben et Victor sont intéressantes.

Ces derniers mois la série Fantastic Four m’a semblé prendre un virage pour ressembler de plus en plus à la série Doctor Who. Ce qui en théorie, à mon niveau, ne serait pas un mal puisque j’aime bien ce feuilleton. Oui mais voilà dans l’idée les Fantastic Four sont des explorateurs qui sont supposés repousser les limites de l’univers Marvel, rencontrer de nouveaux personnages. Au lieu de leur faire traverser l’espace, Fraction a préféré les envoyer à traverse l’espace-temps, qui plus est dans une quête où il s’agit surtout de s’intéresser… aux Fantastic Four ou a des choses du passé. Et donc après une visite à Jules César qui faisait déjà bien Who, voilà le coup des origines revues et corrigées (avec le petit coup de la matérialisation qui évoque fortement un ancien épisode des Avengers de Roy Thomas et John Buscema). Donc voilà, c’est bien, ca s’intéresse à des pistes intéressantes… Mais dans le même temps c’est bien trop conventionnel pour induire la moindre surprise.

[Xavier Fournier]