Avant-Première VO : Review Eureka #1[FRENCH] Depuis l’arrivée d’Andrew Cosby chez Boom! Studios, la petite maison d’édition ne manque jamais une occasion de souligner que Cosby est le créateur du show TV Eureka. Et sachant le succès de certaines adaptations de feuilletons en comics (Buffy…), sachant également que Boom! s’intéresse à ce genre (Farscape), ce n’était qu’une question de temps avant qu’une BD basée sur Eureka fasse son apparition.

Eureka #1 [Boom!] Scénario d’Andrew Cosby, Brendan Hay
Dessins de Diego Barreto
Sortie américaine : mercredi 4 février 2009

Eureka #1« Eureka », c’est donc un feuilleton TV (diffusé en France sur Série Club) mais c’est aussi, dans l’histoire, le nom d’une ville où les USA réunissent leurs plus grands génies, qui y travaillent en secret sur des inventions parfois futuristes, parfois catastrophiques… Et par un concours de circonstances, le nouveau shériff de la ville est un très ordinaire policier (Jack Carter), entouré de gens dont le Q.I. le dépasse de loin… Personnellement je n’ai jamais vu la série TV donc il n’est pas forcément évident de savoir qui est qui dans cette ville. Ce premier épisode permet surtout de montrer que même s’il n’est pas capable de démonter une bomme atomique, Jack Carter a les tripes nécessaires à son poste. Sa partenaire, par contre, si elle ne manque pas de courage, va assez vite se retrouver dans une position délicate, tiraillée dans ses diverses loyautés.

Le dessin est efficace (bien que s’il avait un peu plus de fantaisie par endroit…) et les personnages sont sympathiques mais avoir ne serait-ce qu’un peu zieuté le feuilleton dont la BD est tirée me parait un plus incontournable. Ou peut-être que c’est la prise de contact initiale avec cet univers qui demande un peu de temps. L’histoire n’est pas pour autant incompréhensible (certains éléments de narration me font penser à Remnant, publié chez le même éditeur) mais on a besoin de se familiariser avec Jack Carter. Sans doute que d’ici le second épisode on s’y sera fait un peu.

[Xavier Fournier]