Avant-Première VO: Review Daredevil #7

Avant-Première VO: Review Daredevil #7

22 août 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Daredevil #7[FRENCH] A l’occasion d’Original Sin, Daredevil a retrouvé un souvenir jusqu’ici oublié, qui remet en question l’idée qu’il se faisait de ses parents et de leur relation. Il décide alors de tirer les choses au clair avec sa mère, devenue nonne. Mais la discussion risque d’attendre puisque sa mère a été enlevée… par le Wakanda ?

Daredevil #7Daredevil #7 [Marvel Comics] Scénario de Mark Waid
Dessin de Javier Rodriguez
Parution aux USA le mercredi 20 août 2014

On est presque habitué à voir Black Panther (T’Challa) débarquer dans l’univers de Daredevil. Ces deux-là se sont déjà rendu service en plusieurs occasions. Il est bien plus rare, par contre, que l’inverse se produise, que ce soit DD/Murdock qui débarque au Wakanda. Est-ce que le justicier urbain est réellement taillé pour la jungle ? La question est un peu moins évoquée que je l’aurais voulu. Mais il n’en demeure pas moins qu’une fois de plus, il ne fait pas bon croire que l’on a un train d’avance sur Matt Murdock. Le héros aveugle a beau être face à l’autre Black Panther (la sœur du héros classique), celle qu’il ne connaît pas, il s’en tire plutôt bien. D’ailleurs c’est à verser au crédit de Mark Waid d’avoir su, depuis le début de son run, (re)faire de Daredevil un personnage qui sait exister en dehors de l’ombre du quartier de Hell’s Kitchen, avec des aventures bien en dehors de New York.

Mark Waid avait éveillé des réactions assez fortes avec les flashbacks qu’il a amenés suite à Original Sin. C’était bien mal connaître le scénariste qui montre, une fois de plus, que tant qu’une histoire n’est pas terminée, on ne peut pas la juger. Finalement, son intrigue a valeur de commentaire sur l’idée de fond d’Original Sin. On ne se souvient finalement que de ce qui nous arrange. Mais tout souvenir ne vaut par ailleurs que par son contexte. Le seul petit truc qui me chiffonne, c’est la manière inconstante dont le Wakanda et ses instances sont représentées. Black Panther, en particulier, passe pour une garante des traditions. Cela vient avec le rôle, c’est vrai, mais je l’aurais cru plus rebelle que ça et très certainement pas portée sur une forme d’esclavage ou de prise d’otages. Aux dessins Javier Rodriguez fait un bon travail. Sans être un copié-collé de Chris Samnee, il tient bon sa place, en particulier pour les scènes dans la salle du trône.

[Xavier Fournier]