Avant-Première VO: Review Daredevil #35[FRENCH] Daredevil est doublement au bout du rouleau. D’abord parce que les circonstances le poussent peut-être vers les pires extrémités. Ensuite parce que la série actuelle approche de sa fin. Mark Waid peut donc commencer à lier des choses (y compris des éléments qui datent d’avant lui). La fin approche, oui, mais c’est aussi – peut-être – le cas pour Foggy. Du coup Matt est bon pour demander un service à une amie très chère…

Daredevil #35Daredevil #35 [Marvel Comics] Scénario de Mark Waid
Dessin de Chris Samnee
Parution aux USA le mercredi 15 janvier 2014

On le sait, depuis sa relance de Daredevil, Mark Waid a voulu se distinguer des années noires façon Marvel Knights (en gros les runs de Kevin Smith à Andy Diggle, en passant par Bendis, Brubaker et les autres). Mais il n’a pas pour autant fait de Matt Murdock un héros comique. Waid sait appuyer là où ça fait mal, conserver son personnage sur le fil du rasoir. On a pu le voir ces derniers mois alors que Daredevil est au centre d’une toile de conspirations dont les Fils du Serpent ne sont que le dernier avatar… Mais aussi avec la lente décrépitude de Foggy, terrassé par la maladie. Et voici donc cette fois-ci que le Serpent se fait tentateur, propose une solution au héros à une condition : le renoncement total de ce qu’il est. Mais à ce stade est-ce que Matt Murdock est encore défini par autre chose que la seule personne qui croit en lui, Foggy lui-même ?

Face à cette problématique, Daredevil se tourne finalement vers quelqu’un qui est susceptible de lui conseiller les deux options sans question de moralité : Elektra. Mais pour le coup j’ai l’impression que Waid nous présente une Elektra un poil trop « gentille » (à la décharge de Waid, c’est cependant raccord avec ce qui se passe dans Thunderbolts, les jours d’Elektra: Assassin semblent bien loin). Au final Matt Murdock n’a qu’une manière de reprendre la main. La solution n’en reste pas moins surprenante et Waid & Samnee nous clouent une nouvelle fois, tandis qu’on est pressé d’arriver à l’épisode prochain pour voir les implications de tout ça.

[Xavier Fournier]