Avant-Première VO : Review Daredevil #115

28 janvier 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Daredevil #115[FRENCH] Après plusieurs arcs passés au fond du trou, Daredevil peut enfin compter sur quelques amis venus de sa propre série mais aussi du reste de l’univers Marvel. Enfin compter… c’est vite dit puisque plusieurs d’entre eux ont été corrompus et roulent désormais pour l’équipe adverse. Le Bullseye originel tue des gens avec des cartes ? Lady Bullseye, son truc a elle c’est de les brouiller les cartes. Que ce soit pour DD ou même pour ses propres employeurs. Brubaker achève là de forger un personnage à couches multiples…

Daredevil #115 [Marvel] Scénario d’Ed Brubaker
Dessin de Michael Lark
Sortie américaine le 28 janvier 2008

Daredevil #115Vous avez dit « Lady Bullseye » ? Il y a plutôt quelque chose de « Lady Joker » (Joker au sens du film Dark Knight de Christopher Nolan) dans ce personnage qui a fait beaucoup courir Daredevil et ses amis ces derniers mois. Aussi bien sur le plan physique qu’en termes de « gamberge ». DD en aura été quitte pour avoir toujours un métro de retard. Même s’il est certain que depuis que Brubaker est arrivé sur le titre il a revu à la hausse le machiavélisme des adversaires de tête-à-cornes, Lady Bullseye fait fort et même une fois que tout est dit on en est encore à se demander si il n’y aurait pas un quatrième ou cinquième degré à ses agissements. Il y a toujours un « plan B » caché dans les actions de cette femme mystérieuse et l’épisode en est une preuve éclatante.

Le mois dernier, donc, une partie des alliés du héros ont été convertis par la Main (un peu dans la même optique que dans le Enemy of The State de Mark Millar) et Daredevil en est quitte pour une ouverture d’épisode en forme de combat. En un sens ce n’est pas un mal pour les personnages ainsi teintés car cela les « place » en quelque sorte dans un rôle bien particulier dans l’univers Marvel. Dans la rubrique « ce personnage n’a pas tout dit », Lady Bullseye n’est pas la seule. Master Izo aussi a son lot de demi-vérités et de mensonges par omission (même si par moment j’ai l’impression qu’il s’agit surtout de redonner à Daredevil un mentor façon Stick sans pour autant déclencher le courroux de Frank Miller).

Après avoir mis en scène la dépression de Matt Murdock pendant plusieurs arcs, Brubaker et Lark ont fait revenir la série vers un ton beaucoup plus orienté « action ». Mais ca ne veut pas dire que les méninges sont au repos. Des pistes ont lancées pour pratiquement tous les personnages secondaires de la série et la conclusion nous laisse une irrésistible envie d’en voir plus dans les mois à venir. Je trouvais le Captain America du même Brubaker un peu pépère cette même semaine ? Sur Daredevil il rétablit énergiquement sa moyenne !

[Xavier Fournier]