Avant-Première VO: Review Catwoman #83

14 janvier 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] A l’occasion de Blackest Night plusieurs séries défuntes refont surface le temps d’un épisode de plus. C’est le cas de Catwoman avec ceci de particulier qu’elle a du coup aux trousses un Black Lantern débordant d’envie de revanche. Normal, elle l’a tué en son temps et Black Mask est bien décidé à lui rendre la pareille…

Catwoman #83 [DC Comics] Scénario de Fabian Nicieza
Dessin de Julian Lopez
Sortie aux USA le mercredi 13 janvier 2010

Catwoman est relativement absente de la mini Blackest Night centrale. Elle a pourtant des choses à assumer et en l’occurrence le meurtre de Black Mask il y a quelques années. Puisque c’est la mobilisation générale chez les morts, justement, l’homme au masque noir sort de la tombe avec le pouvoir d’un Black Lantern. Poison Ivy et Harley Quinn sont heureusement là pour prêter main forte. Fabian Nicieza s’efforce de retrouver l’ambiance de la série Catwoman d’antan et dans une large mesure il y arrive. Ceci dit la présence de Poison Ivy et d’Harley fait d’une part qu’on a quand même l’impression de lire quelque part un numéro spécial des Gotham Sirens plus que de la femme-chat en solo. Et puis (et ce n’est pas la faute de Nicieza, il n’avait qu’un seul numéro à remplir) il y a aussi à un certain niveau un sentiment de rendez-vous manqué. Je veux dire par là que j’ai du mal à penser que Catwoman n’ait qu’un seul squelette dans son placard.

Rien que dans Salvation Run, par exemple, son rôle était déterminant dans la capture du Martian Manhunter (elle est donc indirectement responsable de sa mort au début de Final Crisis). Et puis dans un moment où Nekron fait la chasse à tous les personnages vivants qui n’auraient jamais du revenir de la mort, centrer un peu les choses sur la position particulière de Holly Robinson (l’amie de Selina qui était morte à une époque et qui a été sauvée par simple décision d’Ed Brubaker) n’aurait pas été un mal. Dommage aussi que Catwoman ne fasse pas une référence marquée au squelette de Bruce Wayne extirpé par Nekron et Blackhand. Bref, il y avait sans doute de quoi remplir une mini en trois épisodes et Nicieza n’en avait qu’un, on ne peut lui tenir rigueur de ne pas avoir pu rajouter des pages à n’en plus finir. Du coup Black Mask occupe la place sans grande surprise. Tout au moins dans l’ombre on découvre une nouvelle menace (autre que Black Mask) à l’encontre de Catwoman qui pourrait continuer de lui pourrir la vie même après Blackest Night. N’empêche qu’une Catwoman à nouveau en solo, on en reprendrait bien un petit peu plus. Et si ces numéros spéciaux n’étaient pour DC qu’une manière de sonder les eaux ? Espérons que les lecteurs seront au rendez-vous et que, allez savoir, on lira un Catwoman #84 un de ces jours.

[Xavier Fournier]