Avant-Première VO: Review Captain America #614

28 janvier 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Rattrapé par ses actes quand il était le Winter Soldier, l’ex-Bucky et actuel Captain America passe en jugement dans un procès centre de toutes les pressions. Captain America est donc accusé de meurtres… Mais quand la défense en est réduite à prendre pour témoin des gens comme le Docteur Faustus, on peut se demander si le sieur Barnes a une chance de s’en tirer…

Captain America #614 [Marvel Comics] Scénario d’Ed Brubaker
Dessin de Butch Guice
Sortie aux USA le 26 janvier 2011

Assez souvent Marvel a tendance à escamoter le côté « procédure » des situations évoquées. La mort de Steve Rogers avait été une sorte de raccourci permettant de ne pas passer par la case procès. On n’a jamais vu le procès d’Osborn ou de quelques autres canailles du même tonneau. De mémoire le dernier grand procès de super-personnage (à l’exception des petites affaires traitées par She-Hulk) fut celui de Daredevil à l’époque de Bob Gale, avant l’arrivée de Bendis. C’est dire ! Mais ici Ed Brubaker prend le taureau par les cornes et nous dresse vraiment des scènes fortes dans l’enceinte du tribunal, en particulier quand vient le tour de Faustus de témoigner. Déjà, il y a quelques années, Brubaker avait donné un gros coup de boost à Faustus en montrant un personnage moins bouffon, capable de prendre son indépendance du Red Skull et d’autant plus charismatique qu’il apparaissait ambivalent (voir son comportement de bienfaiteur sur la fin de la détention de Sharon Carter).

Ici, le voici transformé en un véritable Keyser Söze, avec un coup d’avance sur pas mal de monde. Et Brubaker sait bien tirer parti de ce genre de personnages (c’était déjà le cas avec le Baron Zemo dans l’arc précédent). Du coup le procès, l’incarcération et la situation sur laquelle elle débouche se révèle palpitante, d’autant qu’en toîle de fond le scénariste continue de sculpter un autre personnage : la fille du Red Skull, visiblement appellée à de grandes choses à l’approche de Fear Itself. Pour toutes ces raisons (et sans oublier l’apport de Butch Guice aux dessins), Captain America #614 s’avère excellent et semble renouer avec les meilleurs moments de Brubaker sur la série.

[Xavier Fournier]