[FRENCH] Batwoman continue et termine (en tout cas dans un premier temps) sa première aventure teintée d’allusions à Dark Waters et des films de ce genre. Un spectre aquatique kidnappe les enfants tandis que la sidekick de l’héroïne a compromis son identité secrète. Batwoman doit faire un choix et choisir son camp. Batman ou Mister Bones ?

Batwoman #5 [DC Comics] Scénario de J.H. Williams et W. Haden Blackman
Dessin de J.H. Williams
Sortie aux USA le mercredi 11 janvier 2012

J.H. Williams et W. Haden Blackman font ce qu’il faut pour faire de Batwoman une véritable émule de Batman. Comprenez par là non pas l’évidence (il est certain qu’elle fait partie de la ribambelle de personnages qui portent une bat-panoplie) mais bien une tendance à l’égaler dans le registre « Uber-Batman ». Kate est directive, exigeante… et certaines de ses méthodes font penser au Batman de Morrison période JLA (l’utilisation d’un cercle de feu dans ce numéro fait penser un peu à la manière de Batman pour vaincre les White Martians). La relative dureté de Batwoman envers sa sidekick dans les derniers numéros allait aussi dans ce sens. Et là, cette fois-ci, il s’agit de nous montrer à quel point Kate est un reflet de Batman ou, justement, ne l’est pas. Avec, à la clé, des pactes à passer ou pas.

Les deux auteurs reviennent aussi dans une scène iréelle sur la soeur jumelle de l’héroïne, comme un autre fantôme qu’elle aurait sur la conscience. Un passage un peu mystique mais qui sous un autre angle permet un parallèle avec la situation de Flamebird. Kate perd son sentiment de culpabilité envers Alice au moment où d’autres responsabilités lui tombent dessus. Elle se voit obligée de prendre une certaine route avec la promesse de retombées futures. Les choix ont des conséquences. Batwoman continue d’être une belle série sous les dessins de J.H. Williams (même si parfois on s’égare un peu dans le visuel, perdant un peu de vue l’avancée de l’histoire). Assurément le titre continue d’établir sa personnalité… La vie de l’héroïne prend un tournant et les prochains épisodes devraient tourner à un nouveau rythme, au gré de ce nouveau pacte…

[Xavier Fournier]