Avant-Première VO: Review Batman/Superman #8[FRENCH] Depuis des années Huntress et Power Girl vivent cachées. Mais les soucis de Karen font qu’elles n’ont plus le choix : il faut aller demander de l’aide à Batman et Superman. Du coup les deux jeunes femmes sont aussi obligées d’expliquer leur existence aux héros de ce monde. Un face à face finalement assez naturel et bien senti de la part de Pak et Lee.

Batman/Superman #8Batman/Superman #8 [DC Comics] Scénario de Greg Pak
Dessin de Jae Lee
Parution aux USA le mercredi 26 février 2014

La série Batman/Superman avait démarré de manière poussive avec un arc qui, bien que poussant Batman et Superman vers Earth 2, s’annulait de lui-même avec les personnages n’ayant plus le moindre souvenir de ce qui s’était passé. Autant dire que toute importance de l’histoire semblait proscrite. A l’occasion du crossover First Contact, cependant, Greg Pak y revient et ça fonctionne bien mieux. Sans doute parce que la confrontation entre deux versions de Batman et Superman avait quelque chose de guindé et que, là, la rencontre entre Bruce Wayne et la fille qu’il n’a pas, entre Superman et la cousine qu’il ne connaît pas… Tout ça a quelque chose de beaucoup plus frais, plus organique. Cette fois on ne joue pas seulement au jeu des différences (encore qu’Helena Wayne a largement l’occasion de comparer le Batman qu’elle découvre avec celui qu’elle a connu).

Ce qui rend les choses si naturelles, c’est aussi le problème de Karen, qui nécessite l’expertise de Superman. Les personnages se transmettent des choses, apprennent à se connaître… Peut-être qu’on aurait pu cependant se permettre une mention d’un autre monde alternatif que ce Bruce connaît, au moins par personne interposée (la lettre ramenée par Flash à l’issue de Flashpoint est supposée se trouver toujours dans la Batcave). Batman, ayant connu l’existence d’un monde où son père était le héros, devrait faire le lien avec cette autre version où c’est sa fille qui prend la relève. Mais globalement il y a beaucoup plus d’émotion dans cet épisode que dans les arcs premiers de la série. En espérant que Greg Pak et Jae Lee continueront sur cette lancée…

[Xavier Fournier]