Avant-Première VO: Review Avengers vs. X-Men #8

Avant-Première VO: Review Avengers vs. X-Men #8

19 juillet 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Une partie des Avengers est au Wakanda, cherchant une solution au problème causé par l’apparition de plusieurs Phoenix sur Terre. Mais c’est le plus ancien et le plus furieux des mutants de Marvel qui va vraiment déclarer la guerre. Un épisode se résumant à un choc frontal…

Avengers vs. X-Men #8 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins d’Adam Kubert
Sorti aux USA le mercredi 18 juillet 2012

Cinq des X-Men possèdent désormais la force Phoenix, laquelle les influence et fait ressortir leur côté sombre. Et comme à la base Namor n’avait déjà pas besoin d’encouragement pour avoir un sale caractère, c’est lui qui, le premier, se lance dans une attaque globale contre les Vengeurs et la nation du Wakanda. Le ton est donné et, à part quelques vignettes représentant K’un L’un de l’extérieur ou le poste de commande des X-Men de Cyclops, on est clairement dans une unité de ton et de lieu. Cette fois, pas de duels allignés comme pour un jeu vidéo mais bien un combat central qui oppose Namor à tout héros se reconnaissant comme Avengers (ce serait quand même intéressant de savoir ce que les X-Men pensent de personnages comme les Fantastiques hors Ben Grimm mais l’histoire n’explore pas vraiment la question).

En un sens une partie de l’épisode est nécessaire puisqu’elle nous montre ce que donne un des pseudo-Phoenixes quand il s’abandonne à sa rage. Et inversement on voit ce que les Avengers (j’allais dire « les héros » tant il est clair que les X-Men de Cyclops sont devenus des super-villains) sont obligés de donner pour peser dans la bataille. Mais tout ça manque un peu de contre-champ et l’évènement majeur (en tout cas ce qui me semble l’évènement majeur), c’est à dire l’intervention d’un personnage bien connu des X-Men, est un peu expédié à la va-vite. Dommage aussi, que le dessin change déjà de main. Après le passage d’Olivier Coipel qui avait apporté un certain lyrisme à l’histoire, le dessin d’Adam Kubert ne peut pas vraiment être qualifié de mauvais mais il souffre de la comparaison. Tout ça donne un épisode très « factuel » qui manque quand même un peu de saveur…

[Xavier Fournier]