[FRENCH] Les numéros spéciaux (Thunderbolts, Captain America…) que Marvel utilise pour combler des trous dans son planning ne sont pas toujours nécessaires à la compréhension de leur série-mère. Ce spécial consacré à l’Initiative contredit cette habitude puisqu’on voit plusieurs intrigues du titre prendre une tournure nouvelle ou même arriver à leur terme. Si Komodo, Hardball et Trauma vous intéressent, ce numéro est un détour imposé, avec ses révélations et ses changements.

Avengers: The Initiative Special #1 [Marvel]
Scénario de Christos N. Gage
Dessins de Steve Uy
Sortie aux USA prévue le 5 novembre 2008

Encore une histoire qui se passe visiblement après Secret Invasion. Cependant elle ne contient pas de spoilers au sens large puisqu’elle s’intéresse peu aux élèves actuels du Camp Hammond. Les vedettes du moment sont plutôt les anciennes recrues qui sont depuis devenues des héros confirmés. D’ailleurs Christos N. Gage s’en donne à cÅ“ur joie avec deux des équipes vues ces derniers mois dans Initiative, à savoir les Heavy Hitters et les Desert Stars. En un sens c’est même dommage que chronologiquement le spécial ne soit pas paru avant car il permet d’identifier un peu les pouvoirs de certains héros qu’on a vu seulement une ou deux fois.

La vraie surprise vient du fait que Gage s’intéresse tout particulièrement à des intrigues que Dan Slott avait mis en place dans les tous premiers mois du titre, avant de passer à autre chose. On désespérait d’avoir des réponses concernant l’évolution de certains personnages et on se disait que lorsqu’elles viendraient, il faudrait bien plusieurs mois pour les établir. Pourtant non : Gage, en mode « accélérateur de particules » prend plusieurs personnages et joue avec leur destin de manière à ce qu’au final ils ne soient plus dans la même position qu’auparavant. La fin (les fins ?) de l’épisode est une vraie montagne russe dans le sens où on a plusieurs fois l’occasion de se faire une idée de la manière dont tout ça pourrait se finir. Et plusieurs fois Gage tire le tapis sous les pieds du lecteur pour changer le cours des choses.

Steve Uy n’est pas mon dessinateur préféré mais il a déjà fait quelques fill-ins dans la série principale et du coup ce spécial a vraiment le ton d’un épisode d’Initiative plutôt que d’un truc qu’on rajoute pour occuper les rayons des libraires. Si, en tant que lecteur de la série, vous pensiez faire l’impasse dessus, je vous conseillerais plutôt d’y jeter un Å“il car le destin de certains des personnages prend une tournure particulière. Seul petit problème (et c’est quelque chose que nous avions déjà noté, entre autres, sur Invincible Iron Man #7), le fait qu’on ait un aperçu finalement assez terne de l’après Secret Invasion. Fallait-il vraiment que tant d’épisodes de Marvel se déroulent après les événements du crossover ? Pas l’impression… En tout cas, pris de manière autonome Avengers: The Initiative Special #1 est très efficace et pas du tout dispensable si vous comptez suivre la série.

[Xavier Fournier]