Avant-Première VO: Review Avengers: The Children’s Crusade #8

Avant-Première VO: Review Avengers: The Children’s Crusade #8

30 décembre 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Le pouvoir sur la réalité a changé de main. Ce n’est plus la Scarlet Witch qui le possède mais son prince charmant qui compte bien transformer le monde en un véritable conte de fée. Enfin ce que lui considère comme un conte de fée. Mais comment les héros pourraient-ils lui faire confiance ?

Avengers: The Children Crusade #8 [MarvelComics] Scénario de Allan Heinberg
Dessin de Jim Cheung
Sortie aux USA le mercredi 28 décembre 2011

Le pouvoir absolu corrompt… absolument. C’est une vieille tirade de Marvel qui a ses racines au moins au moment où le Dark Phoenix prenait son essort. Et là d’ailleurs le pouvoir jusqu’ici détenu par Wanda, la « Life Force », semble bien avoir des rapports avec la Phoenix Force. Mais si on place cette puissance dans les mains d’un homme déjà corrompu est-ce qu’inversement le choc ne pourrait pas lui remettre les idées en place, lui permettant d’offrir un nouvel age d’or à la Terre ? Oui mais voilà, les X-Men et les Avengers ne sont guère convaincus, du moment où l’homme en question est Victor Von Doom. Et puis il y a les mutants qui, envers et contre tout, veulent punir la Scarlet Witch. Au point d’ailleurs qu’assez rapidement dans l’épisode on se dit que les X-Men ont oublié un peu vite qu’ils ont Magneto ou quelques autres « pointures » dans leur rang. Heureusement ce fait est finalement pris en compte un peu plus loin. Par contre, plus curieusement, l’insistance des X-Men à punir Wanda est plutôt curieuse car si c’est bien elle qui a prononcé les mots « Ne More Mutants » Magneto et Quicksilver n’étaient pas tout blancs dans cette affaire, ayant abusé d’une Wanda en pleine dépression nerveuse. Mais là curieusement les X-Men n’en veulent finalement qu’à la seule Wanda…

Globalement Heinberg joue assez bien sur un procédé de « montagnes russes » qui fait que les héros ne peuvent jamais véritablement reprendre leur souffle. Et, même dans les moments où ils gagnent un répit, ils en profitent pour se sauter à la gorge. Ce qui manque peut-être pour vraiment balancer le débat, c’est une intervention des Fantastic Four ou de la Future Foundation. Mais on aura compris que Children Crusade parait avec un certain décallage et il était sans doute impossible pour le scénariste de savoir où en seraient les FF à ce stade de sa presque conclusion. On pourra regretter ces délais et le fait qu’il n’y a plus qu’un épisode à venir semble augurer d’une fin expédiée. Mais n’empêche qu’on ne peut pas dire que les numéros sont creux. Heinberg et Cheung donnent du rythme à l’histoire et lors d’une lecture en TPB (ou lors de la sortie VF qui n’est pas supposée être touchée par ces retards) tout ça devrait donner un récit assez compact. Reste à savoir maintenant si l’équipe créative va assurer jusqu’à la chute…

[Xavier Fournier]