Avant-Première VO: Review Avengers #41

Avant-Première VO: Review Avengers #41

5 février 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Avengers #41[FRENCH] Si les Terres alternatives de Marvel sont précipitées les unes contre les autres, comme dans un jeu de déconstruction cosmique en prévision de Secret Wars, comment expliquer que l’univers Ultimate, lui, ne semble pas souffrir des mêmes événements. Est-ce qu’il y aurait, là-bas, l’équivalent des Illuminati ? Oui et non…

Avengers #41Avengers #41 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 4 février 2015

Pas de cieux rouges ou bleus dans le monde de Miles Morales (et, non contrairement à ce que laisse entendre la couverture, vous ne verrez pas les Ultimates, l’illustration reste symbolique). En tout cas aucun signe apparent de la catastrophe cosmique qui gronde ailleurs. Jonathan Hickman retrouve un de ses personnages de prédilection ces dernières années et relie directement cet univers à la séquence d’événements qui nous mène jusqu’à la nouvelle Secret Wars. Sous cet angle, c’est plutôt bien fait, tout comme Hickman se débrouille bien, aussi, pour lier à l’histoire les peuples intergalactiques déjà impliqués dans Infinity. Sa capacité à tout lier à grande échelle est d’ailleurs ce qui fait la force et la faiblesse d’Hickman car, parfois, trop de synchronicité tue la force de certaines scènes, expédiées (« sacrifiées ») pour les besoins de l’ensemble.

Pour preuve… ce qui arrivait à un personnage dans un récent New Avengers. Non pas que l’on pût réellement croire en la permanence de la chose. Mais, après avoir été empalé, il tombait vers une mort certaine, avec une expression d’horreur et de trahison… Et là ? C’est une pirouette à peine. Le scénariste ayant sans doute la tête ailleurs nous vend assez mal l’intensité dramatique de ce rebond. Il y a, d’une certaine manière, une tricherie. D’autant que le blessé n’a même plus l’air de l’être. Le Deux Ex Machina s’étend d’ailleurs au cadeau miraculeux de « Rabum Alal », qui tombe à pic pour certains personnages. Ce n’est pas pour dire que l’épisode est mauvais (sa conclusion lance des pistes intéressantes) mais on aurait pu nous le servir avec beaucoup plus d’intensité si les personnages concernés étaient plus « à la peine ».

[Xavier Fournier]