Avant-Première VO: Review Avengers #17

Avant-Première VO: Review Avengers #17

14 août 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Avengers #17[FRENCH] Conscients que c’est l’existence même de l’univers qui est menacé, les Avengers recrutent encore quelques membres de plus, qui semblent être les plus indiqués pour « réparer » le système universel qui fait défaut depuis le début… Ou mieux aider à en subir les conséquences. Quelques têtes (une ou deux en particulier) qu’on ne s’attendait pas vraiment à découvrir dans les rangs des Vengeurs.

Avengers #17Avengers #17 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman, Nick Spencer
Dessin de Stefano Caselli, Marco Rudy, Marco Checchetto
Parution aux USA le mercredi 7 août 2013

C’est la fin du prélude à Infinity et, en tournant les pages de cet épisode, on se rend compte à quel point le prélude en question a commencé dans les 16 numéros précédents. Hickman (aidé de Nick Spencer) achève la construction de ses Avengers (encore que si on regarde bien il me semble qu’il y a encore un peu de place dans l’organigramme présent en page d’intro) et pour le coup on ne pourra très certainement pas accuser le scénariste (ou Marvel) de se contenter de suivre ce qui se fait au cinéma tant certains persos sont récents et/ou « exotiques » (j’imagine que du coup les râleurs professionnels se replieront sur la phrase toute faite « ah oui mais pour moi c’est pas les Vengeurs). Dans l’état, ce que la situation nouvelle m’inspiré, c’est la fameuse phrase du début de l’époque Bendis, quand on reprochait aux Avengers d’empiler des Hulks dans l’équipe et de s’étonner ensuite que ca pête… Là, clairement, il y a de ça puisqu’environ une demi-douzaine des membres récents sont instables ou capables à tout moment de suivre des logiques et des objectifs qui n’ont rien à voir avec ce que voudraient Captain America et ses ouailles. Et dans le même temps je trouve qu’Hickman a bien amené la chose puisqu’à l’évidence Steve Rogers a besoin de gens qui connaissent le mystérieux « système »… et que ce genre de personnages n’est pas courant. Le porteur de bouclier n’a donc pas un choix très étendu. Et puis il peut toujours se dire qu’il vaut mieux garder ses ennemis à proximité plutôt que de les laisser libre d’agîr n’importe comment, hors surveillance.

A ce stade je reste encore curieux de voir comment les différentes intrigues vont fusionner (par exemple entre Avengers, New Avengers et même la conclusion du récent Guardians of the Galaxy #5). Le petit problème qu’on pourra regretter, c’est le manque de clarté entre dans la chronologie des titres et des évènements. Après GoG #5, j’en viens à me demander si « l’erreur système » dénoncée dans Avengers depuis le début de la présente série n’est pas après tout la fin d’Age of Ultron, ce qui reviendrait à dire (ou pas ?) que toute la série d’Hickman se déroule après l’arrivée d’Angela dans l’univers Marvel. Mais les indications sont si limitées qu’il est difficile de s’y repérer. Deux autres choses m’auront fait tiquer sur ce numéro. D’abord la multiplication des dessinateurs : Trois pour un seul épisode, avec des changements de styles parfois un peu soudain. Ensuite il faudra juste qu’on m’explique pourquoi Ex Nihilo est une femme sur la couverture… Parce qu’à l’évidence rien ne justifie cette image à l’intérieur des pages… Malgré ces petits écarts, l’idée de voir arriver un crossover avec un prélude construit sur tant d’épisodes laisser espérer qu’on va voir l’event le plus « pensé » depuis longtemps chez Marvel. Est-ce le cas ? Réponse bientôt…

[Xavier Fournier]