Avant-Première VO: Review Avengers #13

Avant-Première VO: Review Avengers #13

10 juin 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Avengers #13[FRENCH] Les Avengers sont à la recherche de certains de leurs pupilles, enlevés par une grosse pointure de l’univers Marvel. Un épisode qui permet de préciser la philosophie de Sup… d’Hyperion et de creuser ses rapports avec le reste de l’équipe. Voler les enfants surveillés pas les Avengers ? Très mauvaise choix pour l’intéressé…

Avengers #13Avengers #13 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 5 juin 2013

Jonathan Hickman a parfois le chic pour balancer des intrigues et n’y revenir que plusieurs mois plus tard. Aussi je n’étais pas convaincu qu’on aurait droit de suite au sort des enfants enlevés, pensant qu’on nous les montrerait peut-être plus tard bien transformés. Mais non, ouf, Avengers #13 est bien directement la deuxième partie de ce qu’on avait vu dans le #12. Pas d’Avengers dans la nature qui se demanderaient où sont passés les gosses, sans l’ombre d’une piste. Non, là le High Evolutionary a beau avoir préparé du lourd (voir le Terminus sur la couverture), il va en avoir pour son argent. On ne badine pas avec les enfants recueillis par Hyperion et celui-ci, d’ailleurs, profite bien de cette saga pour gagner en profondeur. Hyperion est de longue date un pastiche de Superman, ça n’a rien d’un secret. Mais Hickman en fait un surhomme au personnage atypique. Tout comme Sentry était un Superman taré, Hyperion est un Superman étranger, différent, mais qui est capable de se recentrer sur des valeurs communes comme l’espoir… Tout en étant capable de ne pas faire dans la dentelle.

L’émergence d’une camaraderie avec Thor (et le parallèle avec la scène dans l’herbe, déjà vue dans le numéro précédent) permet d’installer réellement Hyperion comme un membre du groupe. C’est d’ailleurs peut-être ce qui manquait jusqu’ici. On nous a bien renseigné sur les origines de Smasher (d’ailleurs assez absente ces derniers temps), d’Hyperion ou Captain Universe mais ils sont restés des étrangers pour le reste de l’équipe. Des gens qui travaillent avec le groupe mais n’en font pas réellement partie au niveau des rapports humains. Là, clairement, les choses sont en train de changer. Et du coup il semblerait que les Avengers d’Hickman trouvent (très bien dessinés par Deodato au passage) dans la foulée un peu plus d’âme…

[Xavier Fournier]