[FRENCH] Après Uncanny Avengers c’est sans doute LE titre le plus attendu, l’autre pilier supposé de l’univers des Vengeurs. Et pour l’occasion Jonathan Hickman débute avec un noyau assez traditionnel, semblable à celui d’Assemble ces derniers mois, avant d’appuyer sur le champignon et d’ouvrir les vannes. Avengers, nous voilà…

Avengers #1 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Jerome Opena
Paru aux USA le mercredi 5 décembre 2012

Après un prologue en forme de preview de choses à venir, qui semble cartographier des événements de l’année à venir, Jonathan Hickman nous introduit bien vite à Ex Nihilo, sorte d’émule doré de Darkseid. Peut-être pas physiquement, parce que Jerome Opena à un style différerent de Kirby, mais en termes mentalités, de dialogues, quand on écoute parler Ex Nihilo et ses proches il y a quelque chose digne de la cour d’Apokolips. Du coup, le line-up « cinématique » des Avengers (Hulk, Thor, Cap, Iron Man, Black Widow, Hawkeye…) se prend une raclée mémorable et c’est plutôt une bonne surprise de voir que le titre ne sacralise pas les vedettes du film… Même si on se demande bien pourquoi Cap ou Tony ont pu trouver bon d’emmener des personnages comme Natasha ou Clint sur Mars vu tous les autres candidats possibles. En fait le seul point faible de l’histoire d’Hickman est que le préambule est qu’on dirait qu’il n’y a que ces Vengeurs là et pas d’autres…

Si bien que lorsque Captain America a besoin d’aide, il est obligé de faire entrer de nouvelles recrues pour aider l’autre génération de Vengeurs. C’est un peu forcé mais en même temps Hickman lorgne un peu sur la même tonalité qu’un Giant-Size X-Men, avec la jeune garde qui doit sauver l’ancienne. A ce stade il est difficile de savoir ce que ça donnera sur la longueur, surtout que les nouveaux membres n’ont pas spécialement l’occasion de s’exprimer, mais c’est un début assez plaisant, avec une certaine forme de mystique qui fonctionne parfaitement. Nouveaux méchants, nouveaux membres… On ne pourra pas accuser le scénariste de se contenter de la routine. Reste à voir ce qu’il fera de tous ces nouveaux jouets. La réponse dans les épisodes à venir. En tout cas c’est un bon début…

[Xavier Fournier]