Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #15

Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #15

1 mars 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #15[FRENCH] Spider-Verse arrive à son terme. Les choses, en un sens, se sont même terminées dans l’épisode précédent mais voici le moment de renvoyer les principaux Spider-Men dans leurs mondes respectifs. Et aussi de remettre les choses en place, tout en jonglant avec la perspective de Secret Wars… et d’un autre Spider-Verse.

Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #15Amazing Spider-Man #15 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott
Dessins de Giuseppe Camuncoli
Parution aux USA le mercredi 25 février 2015

Cet épisode ayant visiblement été un peu décalé, on a pu déjà lire des épisodes de Spider-Woman ou de Silk qui faisaient référence à l’après. Pour peu que Spider-Gwen #1 soit en haut de la pile cette semaine, on a là aussi un autre aperçu. Mais c’est une problématique un peu secondaire, en raison du jeu dans l’espace-temps que nous a proposé Dan Slott. Il y a, de plus longue date, un autre épilogue déjà publié : on sait que le Superior Spider-Man va devoir retourner dans le passé et assumer son destin. Slott redistribue donc les cartes, montre comment certains des héros ont été changés par cette saga. À commencer par une Spider-Girl (May Parker) qui change d’identité (pour une autre déjà bien encombrée) et se retrouve une vie. Certains des éléments sont expédiés un peu à la va-vite et tournent à la pirouette, en particulier ce qui tourne autour du Master Weaver. Mais j’étais tellement convaincu que l’on allait droit vers un cliché (il aurait été un vieux Peter que cela ne m’aurait pas étonné) que c’est bien de voir Slott choisir une autre route. Que faire, donc, du Superior Spider-Man ? Le renvoyer chez lui mais, si l’on y regarde bien, pas sans lui donner un moyen possible de se sauver. Peut-être. On verra.

L’épilogue fait assez justement référence aux incursions et à Secret Wars. Juste ce qu’il faut pour justifier qu’on n’oublie pas une autre grande menace qui gronde autour du multivers sans pour autant se perdre dans des détails. Au contraire, le futur lancement d’une série Spider-Verse avec l’équivalent d’un concept façon Exiles trouve ici son sens. Bien que Giuseppe Camuncoli se tire très bien du dessin (et montre d’ailleurs une progression, sans doute venue du fait d’avoir à jouer avec tant de personnages voisins), j’aurai bien aimé voir un retour d’Olivier Coipel sur les dernières pages, afin de fermer la boucle. L’autre regret, scénaristique, c’est la non-résolution du sort des Inheritors, laissés dans une situation dont on se doute bien qu’ils finiront par sortir. Mais au final, Spider-Verse (le crossover) se termine assez bien, comme une idée qui aura assumé son côté « what the fuck? » pour jouer avec tous les éléments possibles. Finalement, il en ressort beaucoup d’histoires possibles et l’idée de lui donner une suite est loin d’être idiot.

[Xavier Fournier]