Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #1.1

Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #1.1

11 mai 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #1.1[FRENCH] Peter Parker vient de revenir et la série Amazing Spider-Man vient d’être relancée mais c’est à un voyage différent que nous convient Dan Slott et Ramon Perez. « Learning to crawl » évoque en effet les débuts du tisseur-de-toile et en un sens cette saga serait à glisser au commencement du premier volume d’Amazing Spider-Man de 1962. On retrouve donc un Spidey débutant qui a tout à apprendre…

Amazing Spider-Man #1.1Amazing Spider-Man #1.1 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott
Dessin de Ramon Perez
Parution aux USA le mercredi 7 mai 2014

Amazing Spider-Man #1.1 (ainsi que les épisodes de « Learning to crawl » qui vont suivre) se situe chronologiquement juste après la mort de l’oncle Ben et la capture de son assassin, quand Spider-Man réalise qu’il aurait pu tout empêcher. En un sens, d’ailleurs, cela ne devrait pas être un « Amazing Spider-Man #1.1 » mais un zéro venant se placer juste après l’origine parue dans Amazing Adult Fantasy, la première apparition du tisseur-de-toile. Clairement Dan Slott n’est pas le premier auteur qui revienne en arrière sur cette période pour y glisser des événements. On a déjà pu lire par le passé les Untold Tales of Spider-Man ou des épisodes rétroactivement rajoutés d’Amazing Adult Fantasy, qui se sont tous centrés sur les états d’âme de Peter et sur de premiers adversaires « oubliés ». On ne peut donc spécialement offrir une prime à l’originalité pour l’idée de base. Mais dans le même temps Slott s’intéresse à certains points pas toujours bien explorés. Par exemple dans la version classique Peter, décidé à devenir plus responsable (et donc un super-héros), a immédiatement tourné le dos aux spectacles et aux animations pour lesquelles il était payé. Mais justement, alors que son oncle vient de mourir et que la famille Parker a besoin d’argent, ne devrait-il pas avoir rempilé au moins un peu pour venir en aide à sa tante ? C’est le genre de questions qui fait sens et que Slott explore (même si je pourrais jurer que l’on a déjà recroisé Maxie l’impresario expliquant justement qu’il n’avait jamais revu Spider-Man).

L’autre intrigue de cet arc est un adversaire inédit, Clash, qui doit beaucoup de sa philosophie et même du design de son costume à Spider-Man. A la base, c’est en effet un fan de l’homme-araignée qui vire du mauvais côté. L’idée vous semble familière ? Oui : en un sens elle résonne avec l’Electro récemment vu au cinéma dans Amazing Spider-Man 2. Sauf que là Dan Slott exécute très bien la chose et qu’on ne part pas dans le Grand Guignol (en tout cas pas dans ce premier épisode). Clash est un fan qui se trompe totalement sur les valeurs qu’incarne Spider-Man et qui s’enferme dans le malentendu. Il y a une vraie leçon dans la manière d’écrire la chose. Voilà ce qu’aurait dû faire Hollywood. Les dessins de Ramon Perez sont un peu « crus », basiques dans leur approche. Et la mise en couleurs est elle aussi assez primaire mais on aura compris qu’il s’agit d’évoquer une ambiance rétro, voisine de celle des premières aventures de Spidey. Ramon Perez ne peut pas prétendre être Steve Ditko, il montre des efforts certains pour accompagner cet effet flashback. J’attends d’en voir plus pour juger de l’importance de Clash (certes il faut beaucoup penser au Shocker) mais ce premier épisode de l’arc est plutôt sympathique.

[Xavier Fournier]