Avant-Première VO: Review All-New X-Men #15[FRENCH] C’est déjà un peu le printemps pour les jeunes mutants. Ou en tout cas on nage en pleine saison des amours au moment où la relation entre Kitty Pryde et le Iceman adulte éveille beaucoup de question chez les X-Men originaux. A plus forte raison parce que tout n’est pas forcément taillé dans la roche en ce qui les concerne…

All-New X-Men #15All-New X-Men #15 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de David Lafuente
Parution aux USA le mercredi 7 août 2013

Je ne sais pas si cet épisode sera du goût de tout le monde, dans le sens où c’est un peu comme si on nous disait que Gwen Stacy n’était pas forcément faite pour Peter Parker. Et c’est le genre de voie qui, en général, fait hurler les puristes. Pour ma part je trouve intéressant le fait d’exploiter à fond que ces X-Men viennent d’une époque où ils se connaissaient à peine et où la relation Jean/Cyclops n’était pas forcément (en tout cas dans leur tête) « pour la vie ». Au tout début du volume 1, Stan Lee et Jack Kirby jouait beaucoup sur le fait que TOUS les X-Men (et même le Prof X) étaient amoureux de Jean. Forcément, quand vous enfermez une jolie rousse dans un mini-campus de garçons… A partir de là, Bendis la joue assez finement, à mon sens, en partant de deux questions. D’abord que ce serait-il passé si à ce moment-là, avant que les choses soient réellement avancées avec Scott, un autre mutant s’était déclaré de façon plus direct, avait pris l’avantage ? Et inversement, du côté de Jean, quand on arrive dans le présent, qu’on découvre ce qu’est devenu le Scott adulte et qu’en plus cet avenir implique qu’elle va mourir un jour pour quelqu’un qui, d’ici-là, l’aura trompée avec Emma Frost. Choisir une autre voie que Scott serait plus que tentant…

L’autre point de ce numéro, c’est, enfin, la confrontation entre Jean et Rachel Summers. Et là, Bendis est plein de finesse aussi en trouvant un moyen élégant de botter en touche, d’aborde les choses sans refermer la boucle et s’interdire des débouchés. Dans l’état, c’est tout simplement trop énorme pour les deux jeunes femme… Et ca promet pour Battle of the Atom on dirait. Le dessin un peu manga de David Lafuente change considérablement l’ambiance de la série, mais dans ce contexte ce n’est pas du tout désagréable. Encore un épisode diablement intéressant pour cette série…

[Xavier Fournier]