Avant-Première VO: Review All-New Wolverine #1

Avant-Première VO: Review All-New Wolverine #1

12 novembre 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review All-New Wolverine #1[FRENCH] L’héritière du nom Wolverine démarre dans de nouvelles aventures solo avec un premier épisode découpé en deux parties, une plutôt lente, passée à justifier le titre, tandis que l’autre privilégie l’action et le caractère du personnage.

All-New Wolverine #1All-New Wolverine #1 [Marvel Comics] Scénario de Tom Taylor
Dessins de David Lopez & David Navarrot
Parution aux USA le mercredi 11 novembre 2015

Wolverin… pardon, Logan, étant décédé, c’est Laura, son clone féminin qui hérite de son surnom et de ses couleurs. Si vous n’avez pas suivi des séries comme Wolverines (au pluriel), pas de panique c’est tout ce que vous avez besoin de savoir en vous plongeant dans ce comic-book. Tom Taylor (Earth 2, Injustice: Gods Among US…) a déjà fait ses preuves dans la mise en place de héros qui « héritent » mais prend la peine ici de s’assurer que le lecteur occasionnel, qui n’aurait pas suivi les évènements récents, trouve quand même sa dose du Wolverine classique, à travers un flashback qui insiste sur le fait que Logan ait été le mentor de Laura, un peu à la manière des flashback de Maitre Po dans le feuilleton Kung-Fu. C’est sans doute nécessaire pour convaincre un lecteur rétif à voir quelqu’un d’autre sous ce masque mais pour ma part cette partie m’a semblé un peu longue, quand on la ramène au % qu’elle occupe dans la pagination de ce numéro.

« Just counting to three when I don’t know exactly where you are and gravity is involved is a terrible idea »

Par contre, d’emblée le dessin de David Lopez, très bien rehaussé par la mise en couleurs, est pertinent d’emblée et permet de patienter le temps qu’on sorte de cette scène de souvenir pour entrer dans le vif du sujet. Et à partir de là, Taylor lui-aussi passe le turbo, en s’amusant beaucoup de la dynamique entre la nouvelle Wolverine et celui qui est à peu près la seule personne en qui elle semble avoir confiance. A ce sujet-là, sans doute, pour vraiment profiter d’All-New Wolverine il faut sans doute plus être au courant de ce qui s’est passé dans All-New X-Men ces derniers mois mais l’alchimie qu’installe Taylor est amusante et bien sentie. Je ne craindrais pas que cette série soit une sorte de team-up book entre ces deux héros, avec d’un côté la dure à cuire et de l’autre une sorte de « Monsieur Loyal ». Un démarrage sympathique en tout cas, même si l’on sent venir la dernière scène.

[Xavier Fournier]