Avant-Première VO: Review Age of Apocalypse #1

Avant-Première VO: Review Age of Apocalypse #1

11 mars 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Après avoir squatté un arc d’Uncanny X-Force et un « .1 » qui était comme un numéro zéro, Age of Apocalypse revient sous la forme d’une série illimitée. Loin de l’ambiance « Madureira » du crossover des années 90, le nouveau titre se veut plus cynique, plus « dark ». Ce n’est l’Age of Apocalypse d’antan… mais l’effet produit n’est pas désagréable du tout…

Age of Apocalypse #1 [Marvel Comics] Scénario de David Lapham
Dessin de Roberto De La Torre
Sortie aux USA le mercredi 7 mars 2012

J’en avais parlé dans des chroniques précédentes: Au demeurant saborder la plupart des X-Men d’Age of Apocalypse dans l’arc récent d’Uncanny X-Force ne me semblait pas une bonne idée à l’aube de lancer une nouvelle série sur cet univers. Rajoutez un Roberto De La Torre que j’aime bien par ailleurs mais qui est plus « noir » que l’ambiance attendue sur le AoA historique et le nouveau mensuel semblait être un rendez-vous loupé d’avance. Et sur le coup le préambule semble en rajouter une couche : les deux X-Men survivants n’ont plus leurs pouvoirs et sont obligés de faire avec une bande de résistants humains qui sont l’équivalent de bad guys de l’univers Marvel. Bref, on continuait de voir les X-Men descendre et on se disait qu’il n’allait bientôt plus en rester.

Mais en fait c’est dans ce premier numéro officiel que David Lapham semble annoncer clairement la couleur : faire de la série un titre où le super-héros est déconstruit, dans un univers où les personnages ont souvent fait les mauvais choix. De fait le noyau de l’équipe se compose d’humains qui détestent les tenants habituels du super-héroïsme (ici c’est une version alternative de Daredevil qui en fait les frais). De ce fait on est plus dans le registre d’un post-super-héroïsme à la Ellis ou la Ennis. Pour autant Lapham rassurera aussi les fans de la version historique d’Age of Apocalypse en ramenant un personnage qu’on n’avait plus vu depuis un moment mais qui pourrait redonner un ton « X-Men » à l’ensemble. Ca ne ressemble pas forcément à la version Madureira, c’est vrai. C’est plus corsé. Mais c’est très efficace et prometteur…

[Xavier Fournier]