Avant-Première VO: Review 28 Days Later #7

23 février 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Quand la civilisation se décompose (au propre comme au figuré), le danger ne se limite pas seulement aux infectés qui marchent dans les rues pour dévorer tout ce qui ressemble à quelque chose de vivant. Les gens « normaux » n’existent plus et quand on croise d’autres survivants, les choses se compliquent. Une bonne livraison pour la série.

28 Days Later #7 [Boom] Scénario de Michael Alan Nelson
Dessin de Declan Shalvey
Sortie aux USA le mercredi 24 février 2010

Alors que le trio de base de la série menace de devenir rapidement un duo (l’un d’entre eux a été gravement blessé) Michael Alan Nelson introduit de nouveaux personnages dans la distribution (et tant mieux, nous nous disions justement ces derniers temps qu’il en fallait). L’intérêt dans ces cas-là (la chose a déjà été démontrée dans des séries comme Walking Dead ou des feuilletons comme Lost) c’est que les règles du jeu s’en trouvent bousculées. Autant il est facile de s’habituer à tirer les morts-vivants comme s’il s’agissait d’un ball-trap, autant les rapports se compliquent quand on tombe sur une autre bande et que cette dernière doit se demander si elle a envie de vous aider ou pas. Comme bien souvent, l’assistance n’est pas automatique et génère une quête secondaire sans qu’on sache encore si on peut parler d’alliés peu accueillants ou d’adversaires conciliants.

Ce nouveau rapport de force fait du bien à 28 Days Later, à plus forte raison parce qu’au passage le personnage de Selena, omniprésent depuis le lancement du titre, est obligé de lâcher un peu de lest et de suivre, une fois n’est pas coutume, les méthodes de Clint, donnant de plus en plus de relief à ce dernier. Avec le croisement de ces deux factions, l’intrigue se retrouve relancée (d’ailleurs c’est assez « reader friendly » et si vous n’avez pas donné sa chance à la série sur les six premiers épisodes, c’est un assez bon point d’entrée vu qu’il suffit se savoir que l’Angleterre est victime d’un virus « zombiesque » et que par ailleurs un des trois héros est blessé. Sorti de là les choses prennent un nouveau tournant ce mois-ci et les amateurs de comics de zombies devraient s’y retrouver aussi facilement qu’agréablement…

[Xavier Fournier]