Avant-Première VO: Incognito: Bad Influences #1

29 octobre 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Zack, le héros d’Ed Brubaker et Sean Phillips revient dans une deuxième mini-série « Incognito ». Vous vous dites que maintenant qu’il est passé de l’autre côté le suspens ne serait être si intense ? Faux ! Bad Influences lorgne allègrement sur des choses comme Sleeper et démarre à toute vitesse…

Incognito: Bad Influences #1 [Icon/Marvel Comics] Scénario d’Ed Brubaker
Dessins de Sean Phillips
Sortie aux USA le mercredi 27 novembre 2010

Ça roule pour Zack. Il a fait son choix sans le faire, parce qu’il n’avait pas vraiment d’option, mais il a trouvé un fonctionnement, une habitude de vie avec ses bons et ses mauvais côtés. Un semblant de vie sentimentale et un train-train quotidien avec une voisine qui permet un clin d’œil appuyé à Spider-Man. Mais le héros/anti-héros d’Incognito excellait dans les mi-teintes, dans le côté « sur le fil », prêt à basculer. Cette dimension serait perdue dans ce nouveau chapitre ? Pas du tout. Au contraire Brubaker remet 100 balles dans la machine en projetant Zack dans une nouvelle embrouille.

Avec Ed Brubaker et Sean Phillips aux commandes il peut paraître facile de comparer « Bad Influences » à Sleeper mais il faut bien dire que les deux auteurs explorent ici un peu le même thème (et on ne s’en plaindra pas puisque c’est bien fait !). On retrouve aussi, bien sûr, des techniques narratives proches de celles de Criminal (l’équipe créative ne vas pas se parjurer non plus) et le cocktail est excellent. L’histoire qui repasse un peu sur les origines de Zack et Lazarus plonge le personnage dans un nouveau sac de nœuds et on peut lui confiance pour redevenir rapidement imprévisible. A noter qu’en bonus Incognito continue son évocation des pré-super-héros venus des pulps avec un article de Jess Nevins qui revient cette fois-ci sur un héros masqué méconnu, le Phantom Detective. Le tout est diablement intéressant et je me demande même si déjà Bad Influences ne place pas la barre plus haut que la première mini…

[Xavier Fournier]