Fantastic Four #567[FRENCH] Le maître de Doom est arrive ! Des mois qu’on nous disait ça et qu’on restait dans des effets de manches. Cette fois la confrontation a lieu… mais elle prend très vite un tour inattendu. Lancé dans la dernière partie de leur passage sur la série, Mark Millar et Bryan Hitch vont-ils oser changer l’équipe d’une façon si fondamentale ?

Fantastic Four #567 [Marvel] Scénario de Mark Millar
Dessins de Bryan Hitch
Sortie américaine le 10 juin 2009

Fantastic Four #567C’est peu de dire que Doctor Doom tient la vedette dans ce numéro. Le voici en effet face à celui qui fut son maître et à son nouvel apprenti. Deux véritables tueurs de mondes qui plient la réalité à leur moindre désir. Mais ils sous-estiment Doom. Doom ne plie pas. Doom riposte. Doom fait rendre gorge à ses ennemis. A partir de là Mark Millar prend une direction largement inattendue (même si elle évoque un peu certains éléments de l’ère Claremont sur le titre, pour la deuxième fois, après l’utilisation d’Alyssa Moy). Je ne dirais pas que l’histoire est très compacte. En un sens elle se lit vite mais elle permet de laisser libre cours à une certaine forme bienvenue de spectaculaire (Bryan Hitch fait des allusions à peine voilées à Terminator 2). Le combat est soudain, surprenant et ces conséquences sont pour le moins brutales.

On ne voit guère les FF dans cet épisode mais ce n’est pas tellement le problème. Cela nous permet de voir (un peu) plus le maître et l’élève et de mesurer les conséquences de leur présence. A compter de là, on se demande un peu en quoi consisteront les deux épisodes restant de l’arc. En tout cas ça remonte un peu, après quelques épisodes qui ronronnaient. Et apparemment le mois prochain on passe aux choses sérieuses…

[Xavier Fournier]