[FRENCH] Un nouveau tome de l’intégrale consacrée à Don Rosa est sorti en juin dernier. Ce volume regroupe les chapitres « perdus » de la jeunesse de Picsou. Nous découvrons également deux autres aventures de Don Rosa, complémentaires de la jeunesse du canard le plus riche du monde.

picsou_smallLe mythique récit « La Jeunesse de Picsou » est composé de douze chapitres formant un tout. Mais l’artiste et scénariste Don Rosa avait besoin de chapitres supplémentaires pour compléter son récit. On retrouve ainsi les numéros 0, 3B, 6B, 8B, 8C, 10B et deux histoires « bonus ». Si le premier tome formait un ensemble indépendant avec un début et une fin, ce deuxième volume est un vrai « complément ». On aura un peu de mal à apprécier les récits de ce tome 2 si on n’a pas lu le premier.

Don Rosa a choisi d’explorer d’agrémenter certains passages de la vie de Picsou, qui pour lui comportait encore des zones d’ombre. Notamment la relation Balthazar Picsou/Goldie . Le plus grand amour (l’unique ?) de Picsou fascine l’auteur. L’occasion de republier une histoire non intégrée à « La Jeunesse de Picsou » écrite et dessinée en 1988. Cette aventure « Dernier traîneau pour Dawson » voit le retour de Picsou, Donald et ses trois neveux au Klondike à la recherche d’un ancien objet du milliardaire. On y voit Goldie, plus vieille, et qui émeut encore tant Balthazar !!

L’un des épisodes est aussi assez original puisque Don Rosa a trouvé l’idée grâce à une lettre de fan. On y voit Donald, Riri, Fifi et Loulou voyager dans les rêves de Picsou à la poursuite des Rapetou. Une idée que Rosa avoue très proche du film « The Cell » mais qui donne lieu à une aventure rocambolesque, qui reviste les évènements de « La Jeunesse ».

Tout comme dans le tome 1, la valeur de cette intégrale vient des appendices écrits par Rosa lui-même. Chaque aventure est agrémentée de commentaires de l’auteur. Il met un point d’honneur à expliquer ses choix narratifs, ses références à Barks (son maître) et les personnages historiques (tels que Geronimo, Wyatt Earp, Buffalo Bill ou encore le Président Roosevelt) qui apparaissent.

Pierre Bisson

Intégrale Don Rosa : La Jeunesse de Picsou – Tome 2, déjà disponible chez Glénat.