Avant-Goût VO : Review New Warriors #6

9 décembre 2007 Non Par Comic Box

newwarriors6.jpg[FRENCH] L’intrigue s’enlise un peu, alors qu’on aimerait maintenant rentrer dans le vif du sujet. Mais pour l’heure, on commence tout juste à apprendre le nom de certains de ces New Warriors alors il est assez difficile d’avoir de l’empathie pour eux. Encore plus quand la bande semble réagir de manière absolument irréaliste au décès d’une des leurs. Kevin Grevioux manque un peu d’expérience…

New Warriors #6 [Marvel] Scénario de Kevin Grevioux
Dessin de Paco Medina

Sortie aux USA : le 12 décembre 2007

Suite aux événements récents, Night-Trasher a décidé de mettre fin aux New Warriors, ce qui ne fait pas le bonheur de ses ouailles. D’ailleurs une des raisons qu’ils avancent est assez logique: les New Warriors actuels se sont montés pour défendre l’honneur des jeunes héros morts au début de Civil War. Et là, parce qu’il y aurait eu un mort, voilà l’équipe qui baisse les bras ? Le raisonnement pourrait avoir son mérite s’il était mieux exploité mieux que celà. Au lieu d’une justification digne de ce nom, on a plutôt l’impression de voir une meute d’enfants en bas âge qui refusent d’arrêter de jouer sans vouloir prendre conscience des risques. Par moment on a vraiment l’impression que la mort de leur co-équipière ne les affecte guère, que la seule chose qui les intéresse, c’est de continuer à utiliser leur pouvoirs. Avec un brin d’acidité, disons façon X-Statix ou Nextwave, ça pourrait fonctionner mais Grevioux fait le choix de raconter tout ceci dans un premier degré assez décevant…

Pendant ce temps l’enquête pour savoir qui est vraiment Night-Trasher et on ne peut pas dire que cet autre axe soit beaucoup plus sympathique. Ben Urich apparait de manière complètement ridicule, demandant à ce que ses propos soient en « off », ce qui n’a guère de sens. On notera au passage la facheuse tendance de Grevioux a utiliser des expressions similaires… En plusieurs occasions les dialogues tournent au « I don’t want to hear it… ». Une passage de soulagement: la scène qui éclaircit le rôle (ou l’absence de rôle) de Stark dans les événements car personnellement je n’étais pas très fan de la thèse du machiavélisme.

La dernière page laisse à penser qu’on va enfin progresser sur l’identité de Night-Trasher et ca ne sera pas du luxe. La série a très bien commencé mais ronronne ces derniers mois. L’intérêt tenait au mystère et, ce dernier s’éternisant, la tension a tendance à retomber. Si vraiment on progresse, on pourrait arriver à l’épreuve de vérité et savoir si oui ou non l’équipe et la série sont viables. Espérons que rapidement le scénario retrouvera la qualité des premiers épisodes. Pour ce qui est de ce numéro, cependant, la messe est dite…

[Xavier Fournier]


Collectorz.com Comic Collector