Avant-goût VO : New Avengers #39

23 mars 2008 Non Par Comic Box

newavn039.jpg[FRENCH] Les fans de Brian Michael Bendis vont faire pêter le champagne cette semaine avec toutes ses sorties qui se bousculent. Mighty Avengers, Ultimate Spider-Man mais aussi ce plus intimiste épisode des New Avengers. Pourtant, ne croyez pas les petits logos Secret Invasion qui fleurissent sur les autres couvertures, c’est bien dans cette série que ca se passe, même si une nouvelle fois on voit peu l’équipe en tant que telle.

New Avengers #39 [Marvel] Sortie américaine le 26/03/2008
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de David Mack

Ce n’est pas spoiler que de dire que cet épisode est principalement consacré à Echo. C’était bien nécessaire puisque c’est sans doute la Vengeuse qui a eu le moins de « temps d’antenne » depuis son arrivée dans le groupe il y a presque trois ans. Pour l’occasion son créateur David Mack est aux dessins et on notera une volonté d’être plus « grand public » que son style habituel. On se souviendra que lors du dernier arc de Daredevil dessiné par Mack (enfin, une mini Echo placée pratiquement de force par Marvel dans Daredevil), le côté artistique avait refroidit quelques lecteurs, plus amateurs d’une représentation plus « premier degré ». Pour ma part, je n’aurait pas craint d’avoir le David Mack plus expérimental sur cet épisode, sachant que sur quelques pages où l’on voit le monde du point de vue de l’héroïne, cela me semblait approprié. Ceci dit, cet style plus dessiné est aussi intéressant en un sens, comme une sorte de variation. Reste qu’on s’était bien habitué à Yu, c’est certain…

Mais tiens, puisqu’on parle de cet arc de Mack sur Daredevil, Echo n’y rencontrait-elle pas Wolverine ? Ce même héros qui est maintenant son équipier depuis presque trois ans et n’a pas fait mine de la reconnaître ? New Avengers #39 se charge de résoudre ce semblant de contradiction… Et puis il y a aussi la question de savoir pourquoi Daredevil l’a recommandé, elle, pour devenir Ronin. Là, la réponse sera un peu plus compliquée…

Pendant que les Mighty Avengers jouent à la police du monde, les New Avengers, eux, sont toujours en fuite, désemparés. Je regrette qu’on n’ait pas un meilleur sens de la cohésion du groupe. Bon, en bonne partie ça s’explique avec les découvertes qui mènent à Secret Invasion. Ces gens ont toutes les raisons d’être méfiants les uns envers les autres. Mais se posera rapidement la question de ce que leur groupe fait de plus pour l’instant. Ils avaient une longueur d’avance sur Stark et ne l’ont guère utilisé. J’avais vraiment apprécié les épisodes « solo » de New Avengers au moment de Civil War. Ils avaient permis d’étudier les motivations d’un Luke Cage ou d’une Spider-Woman pour faire partie de l’équipe. Maintenant cette nouvelle vague d’épisodes reposant sur un ou deux personnages me semblent plutôt donner une impression de stand-by.

J’insiste sur le mot « impression », parce qu’en définitive, il se passe des choses. On voit qu’un des membres a peut-être trouvé un avantage déterminant dans la lutte à venir, qu’un nouveau lien se forme entre deux équipiers… Mais c’est la narration qui endort un peu le tout. Dans Mighty Avengers, Bendis s’éclate avec les relations entre équipiers… Ici, forcément, comme les scènes de groupe sont moins nombreuses, on a moins de « one-liners ». J’espère vraiment que les New Avengers vont commencer à enregistrer quelques succès et je persiste à penser qu’il manque un à deux nouveaux membres pour moins faire « parent pauvre » par rapport aux Mighty. Mais il est certain que certaines scènes montrent que le groupe est en train de se reconstruire et possède quelques atouts en vue du conflit à venir… Là où les autres titres jouent la carte de la potentialité, cet épisode montre que l’ennemi n’a pas forcément toutes les cartes en main. Mais est-ce que cela sera suffisant pour faire des New Avengers les maîtres du jeu ? On verra ça le mois prochain…

[Xavier Fournier]