Review: Krypto et les super animaux

Review: Krypto et les super animaux

27 juillet 2022 0 Par Pierre Bisson

Quoi de mieux pour se relaxer un frais qu’un long métrage d’animation « super » sympa ! Ne cherchez plus, Krypto et les super animaux est le film à voir en famille cet été. Les petits comme les grands (enfants) trouveront de quoi se divertir devant les péripéties de Krypto et ses compagnons.

Chaque été, les cinémas tentent d’attirer les touriste dans leurs salles, après la plage. Du coup, plusieurs films d’animation sortent ces temps-ci. Pourquoi Krypto nous a tapé dans l’oeil ? Parce que c’est une aventure explosives, dynamiques et rempli de références pour les petits et leurs parents. Mais peut-être ne connaissez-vous pas Krypto ? C’est le chien de Superman. Apparu dans les comics en 1955, c’est un chien kryptonnien, envoyé sur Terre en même temps que Clark Kent/Superman. Selon les interprétations, ils grandit avec lui ou il le retrouve adulte mais sont en tous les cas « les meilleurs amis ». Il a aussi eu le droit à une série animée dans les années 2000. Krypto passe presque tout son temps avec son maître, que ce soit durant sa vie « civile » ou super-héroïque. Mais voilà, Superman se rapproche de sa fiancée, Lois Lane, et le super-chien voit ça d’un mauvais oeil. Dans le même temps, Lulu, un cochon d’Inde enfermée dans une animalerie, va réussi à détourner un fragment de kryptonite orange, qui va lui conférer des super-pouvoirs. En admiration devant Lex Luthor, elle va tout faire pour lui offrir Superman et la Justice League au génie criminel. Krypto va devoir apprendre à travailler en équipe et à se faire des amis… dotés eux-aussi de pouvoirs grâce à la kryptonite.

Sur une intrigue assez simple, les scénaristes Jared Stern et John Whittington, déjà en charge du très bon Lego Batman, arrivent à nous raconter une aventure palpitante. Les plus petits (on en a fait l’expérience avec un mini équiper de Comic Box) sont captivés par les exploits des super animaux. De l’action, il y en a mais les personnages ne font pas que ça. Ils s’interrogent sur eux-mêmes, doutent, s’entraident et se découvrent de nouveaux dons. Ces passages dialogués n’ont pas non plus rebuté les plus jeunes. L’humour omniprésent n’est pas trop enfantin non plus. Entre blagues faciles et humour réservé au plus grands, l’équilibre est parfaits.

Si le film nous présente la Justice League lors d’une scène de combat impressionnante, elle permet aussi de découvrir des variations « animales » de ces héros. Les fans de comics (ou du dessin animé Batman Beyond) connaissent déjà Ace (et ce qu’il est amené à devenir). Les autres compagnons de Krypto sont eux-aussi des références aux comics du Silver Age de DC Comics. Les cinq héros ont chacun leur personnalité, ce qui permet de ne pas mettre trop « monocorde ». Face à eux, les « gros bras » de Lulu sont désopilants. Il fallait y penser mais maintenant, la vue d’un cochon d’Inde pourra vous donner des cauchemars. Le film fait par endroit penser à un autre « blockbuster » de l’été dernier : le film Pat Patrouille. En effet, ils jouent tous les deux sur un humour à deux niveaux, s’autorisant des blagues « méta » sur l’absurdité de certaines situations. Krypto est néanmoins moins enfantin et mieux rythmer (le film Pat Patrouille étant plus une suite de missions, avec un fil rouge pour le début et la fin du film).

Nous avons eu l’occasion de découvrir la version française du film. Le casting vocal est « au poil ». Mention spéciale à Muriel Robin. L’actrice/humouriste prête sa voix à Lulu, le maléfique cochon d’Inde. Elle est parfaite dans ce rôle de vilain, qui cache une part d’humanité. Quand aux deux autres « stars », Denis Brogniart et Soprano, respectivement Lex Luthor et Chip, l’écureuil, ils ne déméritent pas même si ce ne sont pas les personnages qui ont le plus de dialogues. Le reste des acteurs fait mouche également. À noter qu’on retrouve Adrien Antoine, l’une des voix françaises de référence pour Batman.

Vous l’aurez compris, on est devenu fans des super animaux. Si les films « live » de DC Comics soufflent le chaud et le froid ces derniers temps, vous pouvez sans souci vous ruer (rafraîchir) pour découvrir une excellente aventure familiale. On espère revoir Krypto et ses amis très vite pour une seconde aventure.

[Pierre Bisson] (avec Margot en sidekick)