French Collection #298[FRENCH] Après avoir abordé les épisodes ou Jimmy Olsen obtient des super-pouvoirs, nous allons cette semaine étudier ceux qui racontent les mésaventures du meilleur ami de Superman ! Jimmy Olsen est un personnage réputé pour sa capacité à se mettre dans des situations inconfortables à cause de sa maladresse ou sa témérité. Les épisodes où il vit ses mésaventures sont innombrables mais nous allons en évoquer certains de ceux qui ont été publiés en français.

French Collection #298

Dans notre dernière chronique sur le personnage nous avons évoqué l’épisode ou Jimmy acquière une super-vitesse en buvant par accident la potion du Professor Claude (cf. French Collection #294). Toutes ses maladresses ne conduisent donc pas à des catastrophes. Mais à l’inverse, toutes ses bonnes intentions ne débouchent pas toujours sur des bonnes actions. C’est ainsi qu’alors qu’il participe à un concours organisé par la compagnie aérienne de sa quasi-fiancée Lucy Lane (la benjamine de Loïs Lane, cf. French Collection #101) Jimmy ramène une vieille paire de gants accompagné d’un parchemin qui indique que celui qui les enfile recevra le talent de mains proches six fois de suite.

Mais leur avion est détourné et une fois que Jimmy a assommé le pirate, Lucy et lui se rendent compte que l’équipage est gravement blessé. Jimmy tente alors le tout pour le tout et enfile les gants et réussit à ramener l’appareil à bon port. Il va ensuite toujours grâce aux pouvoirs magiques des gants délivrer un directeur de banque en forçant un coffre-fort, battre un champion poids-lourds invaincus, sauver un jeune garçon en remplaçant un chirurgien et donner un concerto pour piano.

French Collection #298

Mais Lucy a découvert que le parchemin indique que le 6e talent est dangereux. Et en effet, après épuisé ses cinq premiers talents les gants deviennent meurtrier et il essaye d’étrangler la jeune fille qui heureusement préparé l’assomme puis brûle les gants. Dans un autre épisode, Perry White (cf. French Collection #282) se plaint de la baisse des ventes du Daily Planet. Jimmy découvre que les meilleures ventes des autres journaux sont des nouvelles sensationnelles qui se sont toutes révélés comme des canulars. Il décide alors contre l’avis de Perry de monter une farce en se faisant passer pour un martien grâce à un fruit qui absorbe la Kryptonite (cf. French Collection #117). Ressemblant étrangement à J’onn J’onzz the Martian Manhunter (cf. French Collection #69) et sous le pseudonyme de Jaxx 4928, Jimmy va aller de catastrophe en catastrophe et même accusé de son meurtre !

Dans un autre épisode, c’est suite à une erreur de Superman [Kal-El] pour l’anniversaire de son ami que Jimmy va devenir invisible ! Mais en fait, il s’agit d’une ruse de Superman [Kal-El] pour arrêter un dangereux criminel dont Jimmy sera l’instrument inconscient. En plus de son ami le Professor Phineas Potter (cf. French Collection #294) nous avons vu que Jimmy n’est jamais à court de rencontres avec des professeurs plus ou moins excentriques. C’est ainsi qu’il va rencontrer le Professor Thorne dont l’appareil va intervertir son esprit avec celui d’un gorille ! Quelque fois, Jimmy est également manipulé par des personnages peu recommandables. C’est ainsi qu’alors qu’il infiltre une bande de hippy pour le compte du Daily Planet que le gourou Kama va lui faire croire qu’il peut faire ce qu’il souhaite dans ses rêves grâce à leur parfum de fleurs exotiques.

French Collection #298

En réalité, ils le manipulent dans la réalité pour qu’il frappe Perry, ridiculise Lucy et au final pour attaquer Superman [Kal-El] avec de la Kryptonite. Mais même dans ses épisodes peu flatteurs pour lui, Jimmy reste un enquêteur de première force et se rendra compte au dernier moment du subterfuge. Il est à remarquer que la majorité des responsables de DC Comics étaient des conservateurs sur l’échiquier politique américain et que les manifestations de la contre-culture sont rarement présentés sous un jour favorable dans leur publications comme le montre par exemple cet épisode. Autre exemple des épisodes ou Jimmy se fait mystifier, celui ou l’un de ses amis entraineurs de boxe le fait absorber un sérum qui va le rendre super-fort et lui faire affronter son ami Superman [Kal-El].

Mais ce dont ne se doute pas Jimmy c’est que son ami est l’homme de main d’un gangster qui à purger cinq ans de prison à cause de lui et qu’il compte se venger de lui. Par chance, le Dr. Fludder (encore un savant excentrique) le retrouve et lui révèle que son Hyperon fonctionne bel et bien mais à retardement. Encore une fois, tout semble mal se passer mais Jimmy va découvrir les indices lui permettant de comprendre que Superman [Kal-El] lui donne une nouvelle fois une petite leçon. A remarquer que dans la grande tradition de la ligne éditoriale de Mort Weisinger (Editor in chief de la ligne de comic Superman), un scénario similaire sera publié avec le Professor Potter donnant un faux sérum à Jimmy pour qu’il triomphe de Superman [Kal-El] lors d’un match de catch.

French Collection #298

Après avoir obtenu six talents grâce à ses gants magiques, Jimmy va obtenir neuf vies grâce à un talisman magique qui va lui être donné par le Dr. Klipp, le directeur du musée de la superstition et de la magie. Mais il s’agit cette fois-ci encore d’une supercherie qui a pour but d’intoxiquer Superman [Kal-El] à la Kryptonite. Et encore une fois, les talents de détective de Jimmy lui permettront de sauver son ami. Enfin, pour finir cette chronique, nous allons évoquer la rencontre de Jimmy & Superman [Kal-El] avec The Climate King, une énième savant excentrique qui va voyager dans le temps pour provoquer des catastrophes naturelles pires que celles répertoriées dans les annales de la météorologie. Mais pour cela il a besoin du reportage d’une reporter et qui de mieux que l’ami de Superman ? Pour éviter que ce dernier ne le gêne dans ses plans, il laisse une liste de fausse date pour l’égarer dans le temps avant de capturer Jimmy.

French Collection #298

Dans le passé, ce dernier va réussir à duper The Climate King et ruiner ses plans, non sans réussir par maladresse à provoquer la plus grande inondation de l’histoire des Etats-Unis ! En français, tous ces épisodes ont bien entendu été publiés par l’éditeur belge Interpresse ou l’éditeur Sagédition.

[Jean-Michel Ferragatti]