French Collection #224[FRENCH] Après la chronique sur The Black Widow [Natasha Romanoff] il était logique de poursuivre avec celui avec lequel elle forma un duo remarqué et qui a récemment accédé à la gloire cinématographique avec son ex-amante. Hawkeye [Clint Barton] apparaît pour la première fois dans Tales of Suspense (1959 Series) #16 sous son identité civile mais utilisant déjà son futur nom de super-héros.

En effet Clint Barton se produit déjà sous le nom de scène d’Hawkeye dans un numéro de cirque ou il montre ses talents d’archer. Son numéro ne soulève visiblement pas les foules lorsque la grande roue devient incontrôlable, menaçant les passagers de s’écraser. Mais heureusement, Tony Stark se trouvait dans les visiteurs et se change en Iron Man pour stopper le manège devenu fou. Tous les spectateurs s’extasient de cet exploit devant un Clint Barton désabusé. Il est le meilleur archer du monde et laisse les spectateurs indifférents alors que tous n’ont d’yeux que pour The Golden Avenger.

French Collection #224

Poussé par ce constat, il décide de se créer un costume également équipé de gadgets afin de rivaliser avec Iron Man [Tony Stark]. Ayant revêtu un costume à dominante violette avec un H sur le front (les lecteurs français non-anglophone se sont sans doute longtemps demandé pourquoi) il décide de patrouiller dans la ville. Se déplaçant au moyen d’une flèche reliée à une corde, il repère un cambrioleur et le clou à un poteau électrique d’une seule flèche. Alors qu’il détaille le larcin de sa première prise, deux policiers surgissent et se méprennent sur son rôle, persuadé d’avoir trouvé le complice du voleur qu’ils viennent de trouver épinglé au poteau (pas très futé les policiers qui ne font pas le rapport entre un archer et une flèche).

Pris de panique, Hawkeye [Clint Barton] s’enfuit, accréditant ainsi la méprise des forces de l’ordre. A cet instant, son destin va basculer grâce à une rencontre impromptue. The Black Widow [Natasha Romanoff] (cf. French Collection #222) passe en voiture à ce moment et lui offre l’hospitalité de sa voiture. Immédiatement séduit par l’une des femmes les plus belles du monde, Hawkeye [Clint Barton] se laisse emmener dans le repaire que ses supérieurs ont mis à disposition de la belle espionne. Celui-ci est équipé d’un laboratoire scientifique qui va permettre à notre archer de développer des nouvelles flèches plus performantes. Il est d’ailleurs assez surprenant de voir un simple artiste de cirque capable de développer des inventions dignes du génie de l’armement américain qu’est Tony Stark.

French Collection #224The Black Widow [Natasha Romanoff] le convainc alors d’affronter Iron Man [Tony Stark] pour se montrer digne d’elle. Elle le prévient cependant de ne pas toucher à Tony Stark, ce qui lui laisse supposer qu’elle est attirée par lui alors qu’elle souhaite simplement le capturer vivant. Lors de ce premier affrontement, Hawkeye [Clint Barton] réussit à faire jeu égal avec Shellhead et ne prend la fuite que parce que sa bien-aimée est blessée par le ricochet d’une de ses flèches. Leur affrontement suivi n’est pas couronné de plus de succès et est surtout marqué par la disparition de The Black Widow [Natasha Romanoff] par ses employeurs.

Lorsque sa bien-aimée revient avec une identité costumée, il accepte malgré son allégeance communiste de l’aider contre Iron Man [Tony Stark]. Mais une nouvelle fois, il prend la fuite parce que The Black Widow [Natasha Romanoff] est blessée par une rafale de répulseur perdue. Il apparaît ensuite dans Avengers (1963 Series) #16 en pleine réunion de crise. Lassé de sa vie de paria, il est venu leur proposer de se joindre à eux afin de mettre fin aux malentendus qui ont emmaillés le début de sa carrière.

French Collection #224

The Black Widow [Natasha Romanoff] ayant été abattu par des agents communistes, plus rien ne l’empêche de rejoindre les rangs des super-héros comme son projet initial le prévoyait. Assez étrangement, The Avengers l’acceptent comme membre malgré ses antécédents. Ses débuts d’Avengers seront marqués par son rejet de l’autorité de Captain America [Steve Rogers] et des affrontements avec The Black Widow [Natasha Romanoff] dont il est toujours amoureux.

French Collection #224Une partie de son passé sera révélé dans Avengers (1963 Series) #19 & 20 lorsque l’équipe affrontera The Swordsman [Jacques Duquesne] (un des rares personnages français de Marvel Comics dont les scénaristes associent forcément l’escrime à la France). Nous apprendrons ainsi que Clint Barton est un orphelin fasciné par les cirques et fêtes foraines. C’est ainsi qu’il rencontra Jacques Duquesne qui se produisait déjà sous le nom de scène de Swordsman. Le jeune Clint le considérait comme une idole malgré son côté sombre et commença à s’entrainer à l’arc pour former un duo avec son ainé.

Mais un soir, il surgit dans la tente de se dernier pour lui annoncer que la caisse venait d’être volé. Malheureusement pour lui, Duquesne était responsable du forfait et essaye d’en faire son complice. Mais le jeune homme préféra s’enfuir. Furieux, Duquesne le poursuivi et le combat se termina sur un fil de funambule que trancha le français d’un revers de son épée avant de partir sans se retourner. Heureusement, car il ne s’aperçut pas que son élève avait survécu à la chute en se rattrapant miraculeusement à un morceau du fil.

Ces deux anciennes idoles s’allieront par la suite lorsqu’une Black Widow [Natasha Romanoff] au cerveau lavé rassemblera The Swordsman [Jacques Duquesne] et Power Man [Erik Josten] dans une tentative d’élimination des Avengers. Le bras de l’archer de l’équipe tremblera au moment de tirer son ancienne maîtresse qui lui rendra en brisant son conditionnement lorsque lui-même sera menacé de mort. Les deux amoureux vivront alors une assez longue idylle en marge de leur appartenance (officielle pour lui et officieuse pour elle) aux Avengers.

Dans toutes ses aventures, Hawkeye [Clint Barton] utilise des flèches gadgets faisant de lui l’équivalent de l’univers Marvel du Green Arrow [Oliver Queen] (cf. French Collection #58) de DC Comics (les autres archers d’univers super-héroïque utilisant plus communément des flèches classiques). En France, les débuts d’Hawkeye [Clint Barton] seront publiés assez tardivement dans Strange 1ère série n° 132 en décalage chronologique évident. Ses exploits au sein des Avengers seront par contre publié de manière assez homogène (malgré un fouillis assez caractérisé) dans les Petits-Formats de l’éditeur nordiste Artima – Arédit et notamment le titre Vengeur.

[Jean-Michel Ferragatti]