[FRENCH] Cette semaine, nous continuons notre exploration des galeries d’adversaire mineur des nouvelles versions du silver age de l’éditeur DC Comics. Après The Shadow Thief (cf. French Collection #161) et The I.Q. Gang (cf. French Collection #164) l’éditeur nordiste Artima – Arédit introduit une nouvelle fois un adversaire d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] en publiant sa seconde apparition chronologique (enfin second affrontement avec les merveilles ailées).

Mark Mandrill est un scientifique devenu obsédé par la vieille idée des alchimistes de transformer le plomb en or. Il s’est éloigné de la science pure pour se rapprocher de celle moyenâgeuse des contemporains de Nicolas Flamel (bien qu’historiquement celui-ci ne fût jamais alchimiste). Lors d’une expérience, le contenu de son chaudron explose. Il hurle alors “Stay away from me! » et par miracle le résidu s’arrête en plein milieu de sa trajectoire. Comprenant qu’il a fait une découverte pas hasard, Mandrill baptise l’alliage Mentachem. Après quelques essais, il se rend compte qu’il peut grâce à une baguette rudimentaire de son alliage transformer la matière, la remodeler et la faire léviter. Il décide alors classiquement de prendre l’identité du Matter Master et de commencer une carrière de super criminel. Encore une fois, il n’a pas vraiment réfléchi qu’il lui aura été plus simple d’utiliser ses pouvoirs pour réellement changer le plomb en or.

Il affrontera une première fois Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] dans The Brave and the Bold #35 (1955 Series) mais sera bien entendu vaincu. Après une apparition dans Justice League of America #28 (1960 Series), nous le retrouvons une nouvelle fois en prison au début de l’épisode Master Trap of the Matter Master dans Hawkman #9 (1964 Series) moqué par ses compagnons de détention. Mais Mandrill a réussi à se constituer une version miniature de sa baguette qui lui avait été dérobé par Atom [Ray Palmer] (cf. French Collection #96). Avec cette version il arrive à attirer à distance sa vieille baguette et s’évade de prison. Décidé à sa venger d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol], il organise un cambriolage et attire ensuite les merveilles ailées dans son nouveau repaire.

Il les emprisonne ensuite dans un diamant qu’il réduit ensuite dans le but de les écraser. Mais ce qu’il ignore c’est qu’au contact du costume d’Atom [Ray Palmer] (et plus particulièrement des radiations du morceau de naine blanche qu’il contient) sa baguette a acquise le pouvoir de rapetisser les personnes. Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] ne sont donc pas écrasés mais rapetissés jusqu’à une taille subatomique. Et là, une deuxième aventure commence à l’intérieur de la première. Le duo ailé sauve alors le brave Tobolow d’un chien gigantesque. Il est intéressant de remarquer que Gardner Fox (le scénariste de l’épisode qui est également un écrivain connu de Science-Fiction) laisse planer un doute sur l’action d’Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol]. Devant la scène, il se demande qui est l’agresseur et qui est l’agressé. Dans le doute, il donne le bénéfice à l’humain. Mais la démarche est intéressante à remarquer dans le monde manichéen des comics.

Haldstan leur explique qu’ils sont sur le monde d’Erewhane et qu’il a été condamné à mort par Tobolow, le tyran de Therol une des villes flottantes de ce monde. En effet, le sol d’Erewhane est très dangereux et la population vie dans neuf villes flottantes. Haldstan a inventé une machine qui peut résoudre ce problème mais Tobolow à décider de l’utilisation pour conquérir les autres villes flottantes.

Après avoir empêché ce plan, Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] retourne dans le diamant et attendent que Matter Master le fasse regrossir pour revenir sur terre. Ils en sortent avant qu’il ne les voit et le neutralise alors même qu’ils sont minuscules. Le commissonner Emmett qui a fait emporter Matter Master s’inquiète ensuite de ses amis. Comme ils sont sortis du diamant avant qu’il ne reprenne sa taille initiale ils sont condamnés à rester minuscules puisqu’ils ne savent pas comment fonctionne le Mentachem du Matter Master. Cela sous-entend d’ailleurs que la baguette est d’une manière ou d’une autre syntonisée avec l’esprit de Mandrill.

Mais Hawkman [Katar Hol] a une autre solution. Au passage, il envoi la baguette du Matter Master sur leur planète Thanagar pour être certain qu’elle soit hors de portée de Mandrill s’il tente de nouveau de s’évader. Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] se rendent à Ivy Town pour prendre contact avec Atom [Ray Palmer] afin qu’il leur rende leur taille normale. Atom [Ray Palmer] est ennuyé car toutes ses expériences passées ont toujours échouées sauf sur lui et il ne voudrait pas qu’ils explosent en se réagrandissant. Mais Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] donnent à Atom [Ray Palmer] des principes connus par les Thanagariens pour tailler une nouvelle lentille grossissante adaptée à leur cas et le processus est une réussite (à se demander pourquoi Atom [Ray Palmer] n’a pas continué d’utiliser cette lentille visiblement sans danger pour les autres).

Et comme les merveilles ailées se demandent comment Atom [Ray Palmer] peut disposer d’un laboratoire aussi perfectionné, il leur révèle son identité secrète. Les deux Thanagariens font de même et tous décide de sortir ensemble avec Jean Loring (sa fiancée de l’époque). Matter Master réapparaitra de temps à autres mais sans gros succès. Un peu comme les autres adversaires d’Hawkman [Katar Hol] qui connaitra lui-même assez peu de succès jusque récemment lorsque le côté « extraterrestre » du personnage sera abandonné et que le personnage reprendra ses origines du golden age.

D’ailleurs, la seule apparition notable du Matter Master date de cette époque dans Hawkman #23 (2002 Series). Mandrill prend en otages des riches habitants de la ville de St. Roch pour attirer Hawkman [Katar Hol]. Mais lorsque celui-ci arrive la bataille est de courte durée puisqu’il coupe la main de Mandrill qui tient la baguette de Mentachem démontrant ainsi que le « vieux » Hawkman du silver age n’existe plus. Matter Master reviendra après cette confrontation pendant la mini-série JLA Crisis of Conscience qui traitera des conséquences de la politique de lavage de cerveau des super-vilains mis en place par la Justice League of America avec Zatanna et dont Mark Mandrill a été la victime.

En France, Matter Master est apparu pour la première fois dans Eclipso n° 1. Il sera ensuite aperçu ici et là dans différentes publications au gré de ses combats contre Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] ou de ses apparitions dans différentes équipes de super-vilains. Comme à son habitude, les traducteurs d’Artima – Arédit ont été « inspirés ». Hawkgirl n’est désignée que par son prénom Shiera comme si tout le monde connaissait son identité secrète. Matter Master est devenu Mastro (sic) et bien entendu Jean Loring est devenu Jeanne.

[Jean-Michel Ferragatti]