[FRENCH] La redéfinition des personnages de la continuité super-héroïque DC Comics au début du silver age ne se limite pas aux super-vilains mais touche d’autres personnages et même des institutions quasi-immémoriales. Comme nous l’avons vu dans French Collection #141, le premier Team-Up de la continuité super-héroïque DC Comics n’en était pas vraiment un. En effet, l’addition des deux personnages les plus connus du golden age que sont Superman & Batman [Bruce Wayne] sur les couvertures de World’s Finest Comics (1941 Series) avec l’adjonction systématique de Robin [Dick Grayson] se limite pendant très longtemps uniquement à une image de couverture puisque l’intérieur du comic ne comporte qu’une histoire de chacun des deux personnages principaux.

A partir de World’s Finest Comics #71 (1941 Series) de juillet – août 1954 la baisse du nombre de page du comic poussa les Editors à réunir réellement les deux personnages pour continuer à les faire apparaître malgré tout dans le comic. C’est donc pour des raisons éditoriales qu’a été créée The Mightiest Team in the World sans qu’il ne soit jamais donné d’explication scénaristique.

Cet oubli sera réparé dans l’épisode The Origin of the Superman-Batman Team publié dans Adventure Comics #275 (1938 Series) en août 1960 et qui sera traduit dans Superman et Batman & Robin n° 6 de 1967 chez Interpresse sous le titre Naissance d’une fameuse équipe. Dans la mouvance du début du silver age, les Editors de DC Comics décident de raconter la première rencontre de Superman & Batman [Bruce Wayne].

Et comme pour Lex Luthor (cf. French Collection #148) et Mr. Mxyzptlk (cf. French Collection #1419) cette rencontre se déroulera comme une aventure de Superboy [Clark Kent]. Ce dernier est en train de développer un télescope temporel pour observer l’avenir. Il réussit à capter une de ses interventions avec Batman [Bruce Wayne]. Il sait qui est Batman et que son identité secrète est Bruce Wayne grâce à sa rencontre antérieure avec Robin [Dick Grayson]. En effet, toujours dans une volonté de rationalisation et de continuité, les Editors de DC Comics avaient déjà fait se rencontrer Superboy [Clark Kent] & Robin [Dick Grayson] dans Adventure Comics #258 (1938 Series). Ce dernier avait voulu rencontrer Superboy [Clark Kent] en utilisant le rayon temporel du Professor Nichols (inédit en français).

Quelques semaines plus tard, Clark Kent à la surprise de voir arriver dans son école de Smalville (toujours traduit par Picoville [sic]) un nouvel élève qui se révèle être Bruce Wayne, le futur Batman. L’épisode d’Adventure Comics #275 (1938 Series) aussi intéressant qu’il soit comme nous allons le voir pose un problème de continuité. En effet, son arrivé à Smalville est expliqué par l’installation de son père. Et en effet, nous apercevrons Thomas & Martha Wayne dans l’épisode. Or, dans l’épisode Bruce Wayne est clairement un adolescent ce qui est en contradiction avec la timeline interne de Batman [Bruce Wayne] qui est censé avoir 7 à 8 ans lors de l’assassinat de ses parents.

Quoi qu’il en soit, le futur Batman [Bruce Wayne] est déjà un élève exceptionnel tant sur le plan intellectuel que physique. Tellement exceptionnel que Lana Lang (cf. French Collection #109) n’à bientôt plus d’yeux que pour lui au grand dam de Clark. La jolie rousse ne le laisse pas totalement indifférent et il prend prétexte de la collection de trophée de son père (le Professor Lang est un archéologue reconnu) pour lui rendre visite. Au même moment, des voleurs cambriolent la banque de Smalville, qui se trouve en face de l’appartement des Lang, au moyen d’une sorte de char. Bruce s’empare d’une corde et va sauter par la fenêtre pour essayer d’arrêter les voleurs lorsque Lana l’arrête. Elle lui demande de passer un costume de sorcier de la collection de son père qui est censé posséder le pouvoir magique de protéger celui qui le porte (l’idée sera reprise ultérieurement par Roy Thomas pour la création d’un personnage amérindien du Young All-Stars). Bruce saute sur le robot et le renverse. Un journaliste qui se trouvait sur place le prend en photo. Le lendemain, The Flying Fox fait la une du journal local.

Ravi, Lana donne le costume de sorcier à Bruce qui en profite pour lui demander d’être sa cavalière au bal des juniors. Elle accepte à condition qu’il découvre l’identité secrète de Superboy [Clark Kent]. Le soir, Superboy [Clark Kent] & The Flying Fox [Bruce Wayne] arête une bande de voleur. Superboy [Clark Kent] découvre que The Flying Fox est en réalité Bruce Wayne grâce à sa vision aux rayons X. Ce dernier lui propose de faire équipe contre le crime. Pour rester en liaison, il lui propose de s’équiper de talkie-walkie. Mais un gangster a entendu leur conversation et compte se servir de cette information pour supprimer Superboy [Clark Kent]. Il s’agit d’un des hommes de mains d’une bande de criminels qui ont récupéré un morceau de Kryptonite (cf. French Collection #117).

Mais en fait, Bruce a une idée derrière la tête en donnant les talkies walkies. Il compte enregistrer la voix de Superboy [Clark Kent] puis de la comparer à celle des autres adolescents de Smalville. Malheureusement, ce qu’il ne sait pas c’est que son projet inoffensif va être détourné par la bande de criminels qui ont récupéré un morceau de Kryptonite. Superboy [Clark Kent] a pendant ce temps sculpté en cire les visages des trois bandits qui ont récupéré un morceau de Kryptonite, un peu comme sur le Mount Rushmore. Comme il ne possède pas de photo des trois hommes il a sculpté leur visage grâce à sa super-mémoire afin que The Flying Fox [Bruce Wayne] puisse les reconnaitre. Il lui donne également un sac contenant toute sorte de choses utiles. Ceci afin de lui donner l’idée de la bat-belt.

Ce qu’ils ne savent pas c’est que ces malfaiteurs ont suivis The Flying Fox [Bruce Wayne] toute la journée et l’assomment pour récupérer son talkie-walkie dès que Superboy [Clark Kent] est parti. Lorsqu’il Bruce se réveille, il comprend qu’il a mis Superboy [Clark Kent] en danger. En utilisant le contenu du sac qu’il lui a donné, il réussit à allumer les figures de cire sculpté par Superboy [Clark Kent].

Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce dernier continue d’émettre sur leurs talkies walkies qui sont écoutés par les malfaiteurs qui veulent supprimer Superboy [Clark Kent]. Il leur indique qu’il va retourner près des visages de cire. Sur place, Superboy [Clark Kent] est accueilli par les criminels qui lui jettent leur morceau de Kryptonite et le regarde agoniser. Heureusement, The Flying Fox [Bruce Wayne] va utiliser le contenu de sa ceinture pour fabriquer un explosif avec lequel il va faire exploser le morceau de Kryptonite. Superboy [Clark Kent] neutralise alors les criminels et les emmène en prison. Le soir, Bruce montre à Clark Kent les schémas vocaux qu’il a récupéré et qui prouve que Superboy & Clark Kent sont une seule et même personne. Clark l’emmène alors dans son repaire secret et lui montre son télescope temporel et qu’ils formeront ultérieurement The Mightiest Team in the World comme Superman & Batman [Bruce Wayne].

Bruce abandonne donc l’idée de relever l’identité de Superboy [Clark Kent] à Lana. Il souhaite même pouvoir oublier ce qu’il a découvert. Les deux adolescents utilisent alors la machine à hypnotiser de Thomas Wayne pour lui faire oublier l’identité secrète de Superboy [Clark Kent]. L’année suivante, après que les Wayne soient retournés à Gotham City, Clark découvre que The Flying Fox est le nom d’une chauve-souris, The Fox Bat of Malay.

[Jean-Michel Ferragatti]