Le Livre D'Or De B.C.[FRENCH] Pour l’anniversaire de ses 50 ans de carrière, Johnny Hart nous offre un magnifique cadeau avec cet album qui rassemble ses dessins des années 50 à nos jours. Avec ses petits personnages préhistoriques, Hart n’est pas loin d’être devenu un « dinosaure » de la BD. Des strips à strates où les gags s’enchaînent en cascade. 50 ans d’humour renouvelé sans rouiller dans les rouages de la routine du créateur. 50 ans finalement ça passe trop vite chez certains auteurs (pour d’autres deux an de carrière suffisent avec l’envie de les mettre à une retraite anticipée ). Attendons avec impatience les cinquante prochaines années des aventures de BC…

Le Livre D'Or De B.C.L’imagination se trouve souvent à portée de main… Pas la peine d’aller chercher très loin. Vous prenez pour cible trois ou quatre de vos amis. Un coup de caricature, le détail qui tue et vous en faites des personnages originaux pour servir tous vos gags. Les aventures de BC c’est une oeuvre collective finalement. Tout le petit cercle d’amis et la famille de Johnny Hart, ont été mis à contribution pour nourrir la création de l’auteur. BC n’étant autre que le double de l’auteur. La tribu a été projetée à l’époque préhistorique, avant J-C (BC, en anglais) pour recréer une société éminemment moderne. Les hommes (et femmes) préhistoriques ont dépassé le stade de la roue. Ils en sont déjà aux prémices de la mondialisation. Les bêbêtes préhistoriques qui entourent les humains, sont délicieusement sympathiques. Le duo de la tortue et de l’oiseau fait un clin d’oeil coquin à M. Snoopy. Les fourmis cohabitent en harmonie avec les hommes et les dinosaures donnent volontiers un coup de patte à l’homo erectus en cas de besoin…

L’âge d’or

Que ceux qui s’ennuyaient pendant les cours d’histoire quand le prof abordait la période des hommes de Cro-Magnon, se précipitent sur les aventures de BC pour se réconcilier avec le monde des cavernes. A bien y regarder l’homo sapiens que nous sommes n’a pas vraiment évolué depuis. Johnny Hart a transposé nos petites préoccupations quotidiennes en l’adaptant à la préhistoire. Ce qui rend les gags indémodables et les plongent dans le bain de l’air du temps. Le trait est simple, le détail cocasse, à la façon d’un Quino qui réussit le pari de nous arracher un rire franc sans dialogue et en trois cases. D’une décennie à l’autre, les gags ne se répètent pas et s’inspirent de l’époque de l’auteur. Hart se fait complice de ses personnages, il les aime et ils lui rendent bien. En plus d’atteindre son  quota de pouffage de rire et de fortifier les abdos au passage, le livre d’or de BC s’enrichit d’anecdotes croustillantes sur l’auteur et ses proches (une autre préhistoire finalement).

[Ange Lise]

Le livre d’or de BC : 50 ans de carrière
Johnny Hart
Editions Panini Comics, 2008