Après de multiples mini-séries qui annonçaient son retour, voici enfin Wolverine en chair et en os. Comment est-il encore vivant ? Quelle est sa réaction face à cette résurrection ? Ce premier épisode donne peu d’éclaircissement…

Return of Wolverine #1 [Marvel Comics]
Scénario de Charles Soule
Dessins de Steve McNiven
Parution aux USA le mercredi 19 sep 2018

Tous les héros sont partis à la chasse au Wolverine ces derniers mois. Mais c’est cette semaine que les choses sérieuses commencent. La première page donne le ton : le mutant griffu se réveille, dans son costume jaune et bleu, et se demande ce qu’il fait là. On ne pourra pas en dire plus, pour ne pas révéler le peu de surprise qui vous attend. Certes, ce n’est que le premier numéro d’une saga mais on aurait aimé plus de punch. OK, il y a du sang, des combats, des flashbacks… Mais rien de plus passionnant que dans les autres mini-séries.

« Word is I’m a… a superhero »

Le scénario de Charles Soule n’est pas sans faire penser à la saga Arme X de Barry Windsor-Smith avec des éléments comme un laboratoire secret, des créatures féroces qui attaquent le hero, un Logan se posant multiples questions sur ce qui lui est arrivé. Le dessin de Steve McNiven emprunte aussi au style de Windsor-Smith. À tel point que la dernière page semble tout droit sorti de Arme X. Le duo ne retrouve pas la force de leur dernière collaboration, “La mort de Wolverine”. Le dessinateur est légèrement en dessous de ce qu’il a pu fournir auparavant. Par manque de temps probablement, puisqu’il ne dessinera que le premier et dernier épisode de cette aventure.

[Pierre Bisson]